On voit déjà émerger un discours plaqué de la part du président hier sur France 3 et de certains "proches/fidèles" du club sur les réseaux sociaux : c'est la faute de Mr KANNER et de Dax qui est de mèche avec la Fédé. Le premier argument est trop facile et foireux. Le second est sans doute bien réel. Mais il ne faut pas se voiler la face et se cacher derrière ces deux seules explications. Il y avait une faille dans laquelle les Dacquois se sont infiltré avec le soutien évident de la Fédé. Cette faille, c'est surement des insuffisances et de l'amateurisme de gestion. L'amateurisme à ce niveau, c'est de la naïveté naturelle conjuguée à un manque d'expérience. Et ça, ça se travaille. Dans la vie, on chute et on se relève. On apprend de ses gamelles et on avance debout, avec toujours plus d'assurance. C'est comme ça qu'on avance. Mais le point de départ, c'est de reconnaître ses erreurs. Sûrement pas de se cacher et de se disculper derrière des explications toutes faites, fussent-elles justifiées. La force, c'est d'admettre sa part de responsabilité dans un échec.
Votre avis ?
le barbu d'anvers 33 has writtenLe problème lorsque l'on dit que la fédération a eu gain de cause, c'est que si le TA lui donne rais...Je partage ton avis sur le fait que la Fédé en amont du judiciaire fait ce qu'elle veut. et qu'il y a certainement des inégalités voire copinage (lobbying pour nos amis politiques). Mais il ne faut pas oublier que le LMR serait en Pro D2 si les comptes du LMR avaient été clean. C'est là son erreur. Car à mon humble avis, il n'y a pas de complot nord-sud ou que sais-je, mais je suis intiment convaincu que la FFR avait en travers les 400 000€ perdu et qu'au moindre faux pas du LMR elle lui ferait payer. (in)juste retour des choses
Votre avis ?
DAX ne me semble pas beaucoup plus clair non plus sur le plan "finances".
1,5 ME signalé manquant en mai 2015 et, comme par enchantement, tout est clean au moment de la décision d'accessibilité pour la ProD2.
Qu'il fait bon respirer l'air du Sud-Ouest.......en cet été 2015 ..........!!!!!!!!!
Votre avis ?
Phil d'aveyron has writtenPour résumer ma pensée, j'ai envie de dire que si Lille avait été au pays basque ou dans les Landes....A vous lire (pas que toi Phil d'aveyron mais j'ai pris ton post pour m'exprimer), j'ai l'impression que Lille a bénéficié de "l'amitié" de la FFR pour rester en F1 tant qu'il n'y avait pas d'opposition. Ensuite, la FFR a préféré soutenir un autre "ami" plus cher à son coeur. C'est peut-être vrai mais c'est un jeu risqué où on se brûle vite les ailes. En espérant que les joueurs et supporters de Dax ne soient pas insultés lors de la saison à venir, ils n'y sont pour rien. Je ne suis pas inquiet sur l'accueil qui sera fait aux joueurs et supporters Lillois.
Votre avis ?
supporterRCO has writtenLe pv du TA de versailles est en ligne sur Facebook lmr 14 pages à se taper... [url]https://l.facebo...supprime facebook de ton lien et ça marche : [url]http://versailles.tribunal-administratif.fr/content/download/46315/404036/version/1/file/1505420.pdf[/url] A sa lecture on peut en conclure que Dax n'est pas pour grand chose dans vos malheurs. Je pense que vous devriez faire vôtre cette maxime "il faut savoir perdre une bataille pour gagner la guerre", sachant que gagner la guerre c'est réussir la montée dès cette saison.
Votre avis ?
14 pages de compte-rendu du jugement, chacun pourra se faire son idée :
[url]http://versailles.tribunal-administratif.fr/content/download/46315/404036/version/1/file/1505420.pdf[/url]
Parmi les éléments que reproche la FFR au LMR :
"il est inexact d’affirmer que les requérantes ont produit des documents comptables fiables et certains ; la commission d’appel a examiné les nouvelles pièces produites devant elle par les requérantes, alors même qu’elle n’en avait pas puisqu’elles étaient produites hors délai en violation du calendrier de la DNACG ; [b]il résulte de cet examen que la situation nette consolidée du club à la date du 30 juin 2015 est négative de 511.832 euros[/b] ; "
"si au regard des documents présentés à la commission d’appel le LMR soutenait que sa situation nette était positive de 33.000 euros au 30 juin 2015, [b]ses dirigeants ont reconnu en séance qu’il convenait d’effectuer un certain nombre de retraitements de telle sorte que cette situation était en réalité négative d’au moins 107.332 euros [/b]; "
Votre avis ?
south has writtenLille a triché un point c'est tout et ce n'est pas la faute des Dacquois! Justice a été rendue (DNAC...Les dacquois auraient mieux fait de rester chez eux à attendre le verdict plutôt que de venir soutenir la FFR au tribunal. Si les coupables sont à Lille et nulle part ailleurs, pourquoi ne pas avoir laissé la justice faire son travail? Les dirigeants de l'US Dax ont montré par leur simple présence leur inter-dépendance avec la FFR et leurs accointances avec elle. c'était maladroit et malvenu. ça n'était pas utile d'intervenir à vous lire puisque lille avait triché et ne pouvait donc s'en vouloir qu'à lui -même, non? Alors pourquoi l'avoir fait? C'est ça qui cristallise les discours à l'encontre de Dax. Et si Lille a triché, c'est en jouant le championnat avec des dettes... Alors Dax a triché en jouant la Pro D2 avec des dettes de 1,5 millions d'euros, non? Les dirigeants arrivant en cours de saison ont même affirmé que le club vivait au-dessus de ses moyens, non? Je me trompe? Alors gardez-vous de donner des leçons de morale, svp. Maintenant, place au sport et à l'avenir. Lille se reconstruira, je l'espère. Quant à Dax, la ligue n'a pas encore officialisé sa présence en Pro D2. Réponse ce matin. Mais ça va être particulièrement compliqué en pro D2. Mais j'entends déjà certains clamer haut et fort que c'est la faute de Lille si les défaites s’enchaînent...
Votre avis ?
Les joueurs sont vraiment touchés, ce sont eux les victimes. Ils n'ont pas triché, leur valeur sportive est réelle.
Certains vont pouvoir se régénérer auprès de leur famille et amis du rugby, et trouver du réconfort dans leur club d'origine, avant de repartir difficilement dans ce championnat F1.
Courage à eux en attendant des jours meilleurs.
Les dirigeants auront acquis de l'expérience, pour sortir de leur amateurisme (ou y rester mais ailleurs) et de leur naïveté coupable ou non. De ce côté là aussi, il faudra renforcer l'équipe pour faire face aux coups bas de certaines institutions et de leurs marionnettes....
Garder cela dans la mémoire collective !!!
Votre avis ?
J'ignore ce qu'il va se passer cette saison, nous sommes dans l'incertitude la plus grande : quel effectif, quel projet, quel budget,..... ?
Comment le club va-t-il réagir ?
Beaucoup nous voit comme un des favoris de la poule 2, mais si une crise majeure éclate en interne, peut être devrons nous lutter pour nous maintenir.
Votre avis ?
Moi je suis atterré - quel gâchis !
Je ne sais pas si il y a un complot nord sud, si les dirigeants du LMR ont été incompétents ou amateurs, par contre ce que je sais c’est que le rugby et la FFR sont passés à côté d’une sacrée opportunité de faire sauter les barrières géographiques et d’élargir l’audience de notre sport
Et je suis attristé pour tous les amoureux de ce sport du comité des Flandres pour qui cette accession étaient un peu la leur et la reconnaissance de leur engagement depuis des décennies pour certains.
Votre avis ?
Un peu gonflé votre staff !!! C'est pas du poker....
Votre avis ?
Armand v. has writteneffectivement dax n y est pour rien...et ils viennent d etre repéché par la lnr avec recrutement autorisé jusqu au 31 aout...Ils débuteront la saison dans 15 jours... A la lecture du PV on comprend mieux la décision et en particulier la non transmission de dossiers à la DNCGG et un passif important au moment de la cloture des comptes... Maintenant le LMR peut remercier ses joueurs d'arriver en finale, ce qui a permis de renflouer les caisses sinon il y aurait surement eu une relégation... Bonne chance au LMR en espérant que le club pourra rebondirsupporterRCO has writtenLe pv du TA de versailles est en ligne sur Facebook lmr 14 pages à se taper....supprime facebook de ton lien et ça marche : [url]http://versailles.tribunal-administratif.fr/content/download/46315/404036/version/1/file/1505420.pdf[/url] A sa lecture on peut en conclure que Dax n'est pas pour grand chose dans vos malheurs. Je pense que vous devriez faire vôtre cette maxime "il faut savoir perdre une bataille pour gagner la guerre", sachant que gagner la guerre c'est réussir la montée dès cette saison.
Votre avis ?
south has writtenLille a triché un point c'est tout et ce n'est pas la faute des Dacquois! Justice a été rendue (DNAC...t'es le même "south" qui, sur le forum de Dax, dit que les Lillois n'ont qu'à retourner à leurs saucisse-frites et à leurs bières moisies ? Tu viens donner des leçons alors que les clubs pro de ta région ont tous eu des errements financiers plus importants ? C'est pathétique. Oui je rapporte sur RF ce que vous balancez sur allezdax.com, il faut que vos propos soient connus, car personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir lu autant de messages scandaleux, méprisants, et pour certains qui puent un vieux racisme crasse. Je n'imaginais pas voir ça un jour en provenance d'un club de rugby "historique". Il y a des écrits qui ne s'oublieront pas.
Votre avis ?
Tour à fait d'accord Iku 33, je ne crois pas non plus au procés nord sud mais je crois au copinage pour favoriser certains clubs (forcément du sud en attendant le nord) et à la vengeance. On en revient au même: coup double vengeance et service rendu à Dax.
Si ce n'est pas Lille et Dax, il n'y a pas de TA, ni de litige, tout est validé même à la méthode lilloise.
Je rappelle pour les sceptiques du complot que fin mai seul le solde des dettes faisait condition à la montée (la fédé ne devait pas croire à la possibilité de s'en acquitter) puis arrive sur le tard (dettes épongées) le nouveau problème du "fausser de championnat". Les argumentaires à charges au fur et à mesure s'emboitaient comme pour des poupées russes ! Preuve d'une volonté de nuire et non de régir.
Votre avis ?
Journal de France 3 du 20/8 /2015
[url]http://minilien.fr/a0pv48[/url]
à partir de 6 minutes 20.
Votre avis ?
bon ben je me console, je pourrais allez voir les match a saint nazere et vannes.
Votre avis ?
south has writtenla grande classe ... on a definitevement rien en commun.chris CSBJ has writtenJe suis dégoûtée pour Lille !!!! Ils vont avoir la rage et serons les premiers...On te comprend l'ami..venant toi aussi d'un club précurseur en matière de triche..Personnellement, je comprends que le sort du LMR puisse te toucher...
Votre avis ?
le barbu d'anvers 33 has writtenTour à fait d'accord Iku 33, je ne crois pas non plus au procés nord sud mais je crois au copinage p...Je pense que si Massy avait été à la place de Dax, ca n'aurait rien changé. Le contentieux etait entre la FFR et le LMR. Par contre, c'est là ou je veux en venir, je pense que s'il n'y avait pas eu ce litige, le lobbying d’étendre le rugby aurait fait (sous certaine garantie) que Lille se serait retrouvée en Pro D2.
Votre avis ?
on en reviens donc à la conclusion que sans mecenat, comme on peux le retrouver a nevers. ce qui est super pour eux (je suis un peu jaloux :D) on a du mal à boucler le budget. sauf si les objectifs sont moindres.
y a t'il donc un problème de format ou une laxicité automatique des instances qui laisse passé les débordements de règlement "quasiment" tout le temps.
le problème final, n'est pas que Lille soit border line, c'est un fait avéré par le TA.
le problème est surtout qu'une bonne partie des club sont border line et que les instances dirigeantes laisse couler.
ne faudrait il pas un championnat plus propre qui n’amènerais plus à ces épisodes peu flatteurs pour tous?
on parle de valeur de rugby, mais on laisse les clubs foncer droit à leur perte.
Dax aura surement du mal à s'en remettre, Lille peut-être moins, mais ce sera difficile quand même.
qu'en sera t'il de bayonne ou biarritz?
Votre avis ?
Claribole has writtenLille a sans doutes bénéficié d'une mansuétude de la F.F.R, qui une fois s'est tiré une balle dans le pied et un peu plus décridibilisé.... Une mansuétude dont ont bénéficié Dax, avec ses exercices déficitaires, ou les voisins basques, qui devraient être en Fédérale... Personne ici ne niera les accointances toutes particulières qui peuvent exister entres certains anciens bastions du rugby et leur ex internationaux, qui nous ont régalé sur le terrain, mais nous désolent bien souvent dès lors qu'ils passent de l'autre côté. Et quand on voit ces gens là vouloir faire de Dax un cas à part,au nom de son passé, on hésite entre le comique et le pathétique !Phil d'aveyron has writtenPour résumer ma pensée, j'ai envie de dire que si Lille avait été au pays ...A vous lire (pas que toi Phil d'aveyron mais j'ai pris ton post pour m'exprimer), j'ai l'impression que Lille a bénéficié de "l'amitié" de la FFR pour rester en F1 tant qu'il n'y avait pas d'opposition. Ensuite, la FFR a préféré soutenir un autre "ami" plus cher à son coeur. C'est peut-être vrai mais c'est un jeu risqué où on se brûle vite les ailes. En espérant que les joueurs et supporters de Dax ne soient pas insultés lors de la saison à venir, ils n'y sont pour rien. Je ne suis pas inquiet sur l'accueil qui sera fait aux joueurs et supporters Lillois.
Votre avis ?