Le Biérofrogue has writtenAu LOSC : ça commence à 160€ derrière les buts, 360 € au centre du terrain (180 € en latérale excent...Et y a plus de matchs et c'est de la ligue 1. L'accès au rugby reste globalement plus cher qu'au foot. C'est un constat général. Et c'est aussi pour ça que le rugby n'arrive pas à "voler" des spectateurs au foot. L'ovalie a cette tendance à ne pas s'ouvrir à toute une frange d'amateurs de sports collectifs qu'elle pourrait attirer en se "démocratisant" plus franchement. Et je parle du rugby dans tout le paysage rugbystique professionnel (qu'on vienne pas me dire que je suis trop critique vis à vis du seul LMR). Personne ne peut nier qu'en général, le rugby est le sport des plus aisés et le foot plus populaire. À mon sens, il gagnerait à viser une clientèle plus large et plus "modeste".
Votre avis ?
guinnessdrinker has writtenIci, Il est de bon ton d'abonder dans le sens de certaines personnes, toujours dans le sens du poil tu brosseras jamais essayer de donné ton avis tu feras, jamais Lmr tu ne critiqueras, jamais d'argent tu ne parleras, jamais de recrutement tu ne te mêleras, les hautes instances sont là pour ça Oups mes dents rayent le parquet, tssss tais-toi Ripperbruno1 has writtenJe suis pas choqué, je ne fais pas de critique, je fais juste un constat. Je me mets à la place d'un citoyen lambda moyen qui gagne sa croûte moyennement voire au smic (une grande partie si ce n'est une majorité du salariat) et qui ne peut se permettre de dépenser ça d'un bloc quand bien même il adore le rugby. Si, comme moi, il est un habitué du LMR et qu'il veut continuer à suivre le club, c'est un poste de dépense qui augmente en comparaison avec ce qu'il a déboursé l'an passé. Point. Si je voulais jouer au gueulard, je comparerais la place en tribune principale à 6 euros en Fédérale 1 à 16,50 euros en proD2. Je ne veux pas prouver que l'augmentation est indécente. Je veux juste dire qu'aller voir le LMR va tous nous coûter plus cher (c'est un fait, pas une critique au regard du spectacle attendu), que la tribune principale ne va plus accueillir le même public ("sélection" par le tarif) et que certains spectateurs vont nécessairement se poser la question de privilégier le choix de quelques grosses affiches plutôt qu'un abonnement. J'ai parfois l'impression qu'il est interdit aux yeux de certains d'émettre un avis ou faire un constat au sujet du LMR dans son ensemble... Quand quelqu'un émet un avis ou fait un constat qui n'est pas le mien, je ne le considère pas nécessairement comme une critique...guinnessdrinker has writtenOui, mais à Nevers, y a quoi comme sport pour se détend...8 € pro D2 6€ F1 .... désolé pas choqué
Votre avis ?
Je suis le LMR depuis plus de 10 ans et abonné en tribune centrale depuis au stadium Nord.
Que faire maintenant ?
Etre en tribune latérale Présidentielle mais avec quelle ambiance et, sans doute loin de ses connaissances.
En tribune d'honneur mais avec qui ?
Que vont décider les Ch'ti Diables ?
Il faut qu'ils soient un élément rassembleur pour maintenir une ambiance qui risque d'être plus difficile a maintenir au vu de la configuration du stade.
Que vont faire les joueurs a la fin des matchs victorieux, laisseront-ils leurs supporters loins der leurs chants ?
Ce forum doit être, rapidement, un élément d'informations, de propositions et rassembleur sinon on va au devant de grandes frustrations et bien évidement de déceptions.
Si le choix va a la tribune honneur il faut mettre en place un club ou un groupement "Honneur des Supporters du LMR" pour que tous ceux qui ont le LMR dans les tripes se retrouvent.
Il peut se créer dans cette tribune l'esprit qui a été véhiculé, depuis tant d'années, en Fédérale à Gaston Berger puis à Lomme.
Votre avis ?
L'esprit va évoluer, forcément.
On voit bien que sur les matchs à grosse affluence, les spectateurs qui viennent s'ajouter n'ont pas la culture, les "codes".
C'est le sens de l'histoire, grandir passe par ça.
On va voir arriver un public de "connaisseurs rugby", dans le Nord c'est souvent le genre "éduqué" et un public plus populaire. Le premier est susceptible de prendre des abonnements, le second viendra au (d'abord) au coup par coup. Et la magie du rugby c'est de mélanger ces populations.
Amendonné avec le club qui grandit, les supporters ne peuvent plus rester entre eux sur une tribune. C'est tant mieux c'est la croisée des chemins. On va devoir changer nos habitudes, j'aimais bien "ma" place quelques rangs au dessus de la fanfare au bord de la zone centrale, mais il va falloir s'habituer à autre chose.
Votre avis ?
Rip
the ripper has writtenComme dit Guinness, on a aussi le droit d'émettre un avis qui n'est pas dans le sens de la critique, la liberté d'expression est pour tous. Je sens sur le sujet des abonnements des réactions épidermiques alors que personne n'a attaqué personne, chacun donne son avis c'est tout. Personnellement je pense que ceux qui ont mis leur argent ou leur temps dans le club prennent un peu plus de soin et de temps à définir une position que nous autres simples supporters internautes. Pas pour ça qu'il faut se taire et être d'accord avec tout, on a son libre-arbitre. Ce forum peut et doit être une source de propositions.guinnessdrinker has written...J'ai parfois l'impression qu'il est interdit aux yeux de certains d'ém...Ici, Il est de bon ton d'abonder dans le sens de certaines personnes, toujours dans le sens du poil tu brosseras jamais essayer de donné ton avis tu feras, jamais Lmr tu ne critiqueras, ...
Votre avis ?
j'ai peur qu'il n'y est pas beaucoup plus de monde qu'en phase finale de F1 et donc qu'on soit perdu dans cette tribune honneur. D'un autre coté être en latérale présidentiel : c'est trop cher. Je vais peut être attendre pour mon abonnement. Prendre un ticket simple pour le premier match juste pour voir l'ambiance puis décider.
Votre avis ?
ok, je monte un peu dans les tours, désolé c'est que sur la page fb les critiques tarifaires sont beaucoup plus acerbes ... et je jongle de l'une à l'autre...
je fait remonter l'info d'un paiement différé.. ;)
Votre avis ?
J'aimerais savoir combien nous étions d' abonnés ces dernières saisons, comme ça pour savoir, je l'avais déjà demandé l'an dernier sur ce forum, mais personne n'a répondu, peut-être que personne n'a la réponse, c'est peut-être top-secret :), de même j'aurais aimé savoir combien la souscription volontaire de l'an dernier avait rapporté ( j'avais moi-même participé très modiquement) mais là aussi pas de réponse à ce sujet, à moins que ça n'ait échappé à ma vigilance.
Votre avis ?
J'aimerais savoir combien nous étions d' abonnés ces dernières saisons, comme ça pour savoir, je l'avais déjà demandé l'an dernier sur ce forum, mais personne n'a répondu, peut-être que personne n'a la réponse, c'est peut-être top-secret :), de même j'aurais aimé savoir combien la souscription volontaire de l'an dernier avait rapporté ( j'avais moi-même participé très modiquement) mais là aussi pas de réponse à ce sujet, à moins que ça n'ait échappé à ma vigilance.
Votre avis ?
pas beaucoup d'abonnés....m^me peu vu l’affluence moyenne
Votre avis ?
pr rappel
MASSY dernière affluence , en moyenne 1700
5 clubs en dessous des 3 500
ça situe ''le problème'' pr une agglo telle Lille !!!
Votre avis ?
Oui, je n'étais pas abonné avant l'an dernier (ce qui m'a motivé à faire un 100%, + 2 déplacements en prime :D).
Je faisait du "coup par coup" avant, en fonction de quelques empêchements familiaux, et à la saison ça faisait pareil que l'abonnement, et beaucoup de fidèles font comme ça.
C'est chiant pour le club qui a moins de visibilité. Je préfère prendre un abonnement pour ça, et aussi parce que ça m'évite les négociations avec ma femme, savoir si le match est important ou si on va chez ma belle-mère :D :D :D
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenpr rappel MASSY dernière affluence , en moyenne 1700 5 clubs en dessous des 3 500 ça situe ''le prob...ce n'est pas ce que je voulais dire.. bonne afflence moyenne que je situerai autour des 4000 sur l'année ( moins bien que les années précédentes) le nombre d'abo est faible au regard de l'affluence
Votre avis ?
bruno1 has writtenpour info nevers debout dans un coin du terrai au fond a gauche c'est 8 € ..;8 € pour la main courante oui [b]mais[/b] avec accès en tribune abritée si il pleut ou si le supporter préfère être assis... Même au fin fond du terrain à Nevers comme tu le dis Bruno, on est toujours plus près des joueurs qu'au stadium. Quitte à choisir entre une place debout derrière l'en-but à Nevers et une place assise en tribune au stadium qui n'est pas du tout adapté au rugby, je préfère la première option... Donc 8 € à Nevers pour venir voir du spectacle, même debout, c'est pas si chère payé :D ! Mon abonnement à l'année en tribune pratiquement face à la ligne médiane, bien placé, je le paye 54 € pour les 9 matchs...
Votre avis ?
publication LMR
Bonjour à tous,
Voici quelques compléments d'informations concernant les abonnements et la billetterie pour la saison prochaine.
Le tarif des places à l'unité est de:
- Tribune Présidentielle Latérale: 20 euros
- Tribune Honneur (Plein tarif): 10 euros
- Tribune Honneur (Tarif réduit): 5 euros
Gratuit pour les licenciés LMR et les enfants de moins de 12 ans
Votre avis ?
10 euros en tribune pr du prod2 , vraiment rien à dire !!!!
qu'est ce que tu as pr 10 euros aujourd'hui ?
le problème à Lille , c'est qu'on est loin du terrain !!!
Votre avis ?
bruno1 has writtenpublication LMR Bonjour à tous, Voici quelques compléments d'informations concernant les abonnements...Constat : la majorité des habitués et fidèles (abonnés et surtout non abonnés) va migrer en face. + 14euros en présidentielle latérale par rapport à la saison dernière. Beaucoup opteront (par contrainte financière) pour les places à 10 euro.[b]Les places à 10 euros pour de la proD2, c'est abordable et honnête.[/b] Nombreux sont ceux qui ne peuvent se permettre un abonnement (j'ai déjà largement abordé mon point de vue à ce sujet dans mes précédents messages) et qui privilégieront une place à 10 plutôt qu'à 20 euros quand ils viendront ponctuellement. Les interrogations/inquiétudes évoquées plus haut par certains quant à l'éparpillement du public, le positionnement des ch'ti diables, etc. trouvent ici encore une légitimité. Ce constat me laisse perplexe quant à l'ambiance qui régnera de part et d'autre du terrain. Sans verser dans la caricature "les riches d'un côté et les moins riches de l'autre"... Mais au final, ce sont quand même les tarifs qui vont répartir mécaniquement les spectateurs dans les tribunes selon leurs budgets. L'esprit "famille" du club pourrait en pâtir et ça serait bien dommage.
Votre avis ?
vieuxlille has writtenj'ai peur qu'il n'y est pas beaucoup plus de monde qu'en phase finale de F1 et donc qu'on soit perdu...Je suis "presque" de ton avis. Dans l'ensemble, il y aura plus de monde (enfin j'espère). La moyenne la saison dernière, enfin ce n'est pas une moyenne, mais juste ma constatation visuelle, sur l'ensemble de la tribune principale, sachant qu'il y a à peu près 6000 places assises. Je dirais donc, environ 3300. Avec certains matches en hiver, avec même pas 2000 spectateurs et d'autres (en phase de poule) avec plus de 4500. Même si c'est de la ProD2, le temps que ce fasse le "bouche à oreille", je ne pense pas être loin de la vérité, en prédisant qu'on aura du mal à être plus de 5000 à chaque match (sur les 3 ou 4 premiers). - Un match le jeudi soir. Selon le mois où il se jouera, il peut y avoir du simple au triple, en nbre de spectateurs. - Tous les matches le vendredi soir (19h30 ou 20h). Les gens lointains attirés par la ProD2, feront le déplacement. Sauf si une majorité terminent leur job à 19h !!! Entrer dans Lille le vendredi soir de 18 à 19h par l'A1 : la GALERE. Les admirateurs des autres clubs. Force est de constater que dans beaucoup de club, le vendredi soir ... c'est entrainement !!! Jeunes et Séniors. Donc peu de monde de l'ovalie. - Un match le dimanche. Selon l'affiche, le temps et journée championnat régional, la barre des 6000 devrait être dépassé. Alors si aux Ormes avec 3000, c'était galère (pas de parking, pas assez de place pour tout le monde ...) mais super ambiance. Si au Stadium, avec +5000, c'est bien mais ambiance moyenne (+ de spectateurs que de supporters) sauf phase finale. Au Stadium, avec +5000 sur les 2 tribunes, ça va donner l'impression d'un stade presque vide. Quant à l'ambiance, il faudra voir si les tribunes arrivent à se communiquer !!! Ce qui est sur, c'est qu'il faut avoir ces 3 tranches de tribunes (le jour ou il y aura affluence, c'est + facile à gérer) avec des prix d'abonnements différents. Mais que le stade va paraître "triste", si tu as 400 personnes aux présidentielles, 1000 au nord, 1000 au sud et 2500 en face.
Votre avis ?
(je reprends mon message qui doublonne avec celui de GuinnessD)*(.. et je ne le reprends pas suite au post de Nialag)
Le tarif coup par coup en Fed 1 c'était 10 € aussi en règle générale, 6€ à partir du sprint final et en phase finale, sauf quand le FFR remet le prix à 10 €.
Ce qui n'enlève rien au fait que les 10 € de différence pour être placés pareil en honneur (voire mieux, au centre) vont effectivement basculer le public du côté Est.
Les seules différences objectives entre tribunes est et ouest sont :
- entrée/sortie des joueurs sous la présidentielle,
- éloignement de la tribune Est de la "zone de convivialité" et de l'entrée actuelle.
- soleil couchant dans les yeux côté Est (ça ne sera pas souvent)
J'espère que la banda sera toujours là et qu'elle sera en tribune Est (il faudra prévoir une "zone réservée" proche du centre du terrain). Ce sera plutôt sympa pour les joueurs d'avoir ça en face.
Sur la zone partenaires "les riches d'un côté et les moins riches de l'autre": il n'y a effectivement pas d'incompatibilité "caricaturale" entre partenaires et supporters, nombre d'entre eux accompagnent le club depuis longtemps, et on ne peut pas dire que la zone centrale n'a pas participé à l'ambiance les jours de gros match de Fed1.
D'ailleurs c'est pour ça qu'on se pose la question de la division du public en ce qui concerne l'ambiance. Je pense que c'est un mauvais moment obligatoire à passer.
L'alternative aurait été de susciter des prises d'abonnement en mettant les côtés de la tribune Ouest en abonnement au même prix que la tribune Est (avec le Cô-Pinard de ce côté bien sûr).
Certes ça aurait poussé les supporters à s'abonner pour se garantir une bonne place les jours d'affluence, mais ce n'est pas sans inconvénient :
- impossibilité de se mettre là avec les copains que l'on rameute au coup par coup (en face il y aura de la place)
- clivage du public entre les anciens et les nouveaux
A long terme ce n'est pas satisfaisant.
Gratuité pour les licenciés LMR : dans quelle(s) tribune(s) ?
Il se posera la question du cô-Pinard :D
Le plus souvent possible j'espère !
Il n'y a pas de légitimité à en exclure systématiquement soit les partenaires, soit les autres supporters (même s'il y aura l'écran géant)
Proposition : un coup d'un côté, un coup de l'autre. On ne va pas faire des Cô-Pinards à répétition non plus (ça c'est seulement pour le Pré Fleuri !!! :D :D :D :D :D )
Votre avis ?
Nialag has written...Les gens lointains attirés par la ProD2, feront le déplacement. Sauf si une majorité terminent le...Je n'avais pas pensé à ça. La galère du vendredi soir à Villeneuve d'Ascq. L'A1, l'A25 ... Et les amoureux-pratiquants du rugby (là, la question est générale à toute la pro D2)
Nialag has writtenAu Stadium, avec +5000 sur les 2 tribunes, ça va donner l'impression d'un stade presque vide. Quant ...Ben oui, on ne peut pas avoir des politiques différentes les jours d'affluence et les autres. C'est vrai que ça peut paraitre idiot d'ouvrir la tribune d'en face à moins de 5.000.
Votre avis ?