dodo du vestiaire has writtenlebeurton56 has written23M c'est pour la Pro D2 et 17M pour le top 14 😉
😜
Non évidemment qu'il faut co...
La prolongation de Sione c'est une très bonne nouvelle qui vient s'ajouter à celle de Joe même si en effet j'attends avec une certaine impatience l'annonce concernant notre capitan.
17 M pour la proD2, c'est 7,5M de plus qu'en 2023/24 (Pro D2. Les budgets pour la saison 2023 - 2024 - Metro-Sports)
Cette année, on aurait été premier ex-aequo avec les brivistes (je suis étonné que Nevers aient quasi le meme budget que Provence et Oyonnax) :
Pro D2 – Brive en tête, Aurillac petit poucet : Le classement des budgets de Pro D2 - rugbyrama.fr
Pour répondre à l'espect club Med, je suis d'accord avec toi, il ne faudra absolument pas prendre à la légère cette D2 mais il est possible que nous ayons une équipe avec pas autant de départ que ça. (il doit y avoir des joueurs avec des clauses en cas de descente j'imagine : Vunipola, Rayasi, Pedemonte? est ce que des Jiff performants tels que Vili ou Kamikamica (meme si très décevant) resteront aussi)
En 2023/24 c'était de l'ordre de 12,5 M et pas 9,5.
KigHaFarce has writtenlebeurton56 has written23M c'est pour la Pro D2 et 17M pour le top 14 😉
😜
Non évidemment qu'il faut co...
Ben quand on n'a pas accès à l'article, c'est beaucoup moins évident…, ça aurait pu être aussi 17 à 23 M dans le cas d'un maintien en top 14… (23 avec de nouveaux partenaires…, et 17 si débandade de certains sponsors qui ne croiraient plus au projet😜), certes j'ai peut-être l'esprit tordu…, mais sur l'interprétation d'une seule phrase, tout est possible😉
Pas besoin d'avoir un accès pour comprendre, il faut être factuel. Le Président avait déjà annoncé il y a quelques mois de faire en sorte que, si retour en Pro D2, la masse salariale soit dans le top 4 (et donc un budget pas maigrichon).
Et quand tu as un budget de 21M en top 14 c'est pas pour le voir réduit de 4M la saison d'après si maintien dans l'élite…
Votre avis ?
lebeurton56 has writtenKigHaFarce has writtenlebeurton56 has written23M c'est pour la Pro D2 et 17M pour le top 14 😉
😜
Non év...
Ben quand on n'a pas accès à l'article, c'est beaucoup moins évident…, ça aurait pu être aussi 17 à 23 M dans le cas d'un maintien en top 14… (23 avec de nouveaux partenaires…, et 17 si débandade de certains sponsors qui ne croiraient plus au projet😜), certes j'ai peut-être l'esprit tordu…, mais sur l'interprétation d'une seule phrase, tout est possible😉
Pas besoin d'avoir un accès pour comprendre, il faut être factuel. Le Président avait déjà annoncé il y a quelques mois de faire en sorte que, si retour en Pro D2, la masse salariale soit dans le top 4 (et donc un budget pas maigrichon).
Et quand tu as un budget de 21M en top 14 c'est pas pour le voir réduit de 4M la saison d'après si maintien dans l'élite…
Je suis d'accord avec toi, ça pouvait parfaitement s'interpréter avec 98 voire 99% de chances d''être dans le vrai…, mais personnellement j'apprécie qu'une annonce puisse être formalisée et donc je te remercie d'avoir confirmé ce qui pouvait être sous entendu😉
Votre avis ?
D’après le Midol, John Porch serait conservé jusqu’à la fin de saison.
C’est un joueur d’expérience, avec un vécu dans un club calibre européen et le contrat jusqu’à la fin de saison va permettre de le tester.
Par contre, pas beaucoup de match depuis un certain moment et surtout, c’est pas un arrière de métier !
J’espère vraiment que nous réussirons à avoir Brice Dulin ou un joueur qualitatif au poste de 15 pour la saison prochaine.
Votre avis ?
JB56 has writtenD’après le Midol, John Porch serait conservé jusqu’à la fin de saison.
C’est un joueur d’expérience,...
Votre avis ?
patern has writtenJB56 has writtenD’après le Midol, John Porch serait conservé jusqu’à la fin de saison.
C’est un joue...
Intéressant de le voir sur le carré, peut-être le facteur x qui manquait derrière au RCV? Je doute qu'il soit qualifié demain mais ce serait une réelle bonne nouvelle de le découvrir samedi 22/02 contre le MHR. Bienvenu à lui
Votre avis ?
patern has writtenpatern has writtenJB56 has writtenD’après le Midol, John Porch serait conservé jusqu’à la fin de sai...
Intéressant de le voir sur le carré, peut-être le facteur x qui manquait derrière au RCV? Je doute qu'il soit qualifié demain mais ce serait une réelle bonne nouvelle de le découvrir samedi 22/02 contre le MHR. Bienvenu à lui
Il me semble que dans une interview récente de JNS, il évoquait une entrée en matière probable de John Porch face à Toulouse.
Votre avis ?
A lire certains commentaires, il faudrait que le club soit fixé sur son sort de redescente au plus vite.. Moi j'ai encore de vibrer et d'y croire, et le plus longtemps possible !
Je n'ai pas toujours été le plus optimiste ici mais pour une fois, j'ai envie de l'être.
Évidemment cela passe d'abord par une victoire ce week-end.
Comme à chaque fois, la montagne semble bien haute mais franchement, il y a tout de même un certain nombre d'arguments en notre faveur.
Du côté Racing, personne n'ignore qu'ils traversent une passe (très) délicate et qu'ils manquent de confiance.
En plus de cela, certains de leurs cadres seront absents comme Fickou ou plus encore NLG.
Bref, même s'ils ont encore une sacrée équipe, c'est certainement la période où ils sont les plus prenables de la saison !
Compte tenu de notre relative performance à l'extérieur, je ne crois pas impossible l'idée de faire un coup là bas.
De notre côté, la dernière victoire conjuguée aux vacances à certainement fait grand bien aux esprits. La perspective de revenir presque à hauteur d'autres adversaires directs doit aussi créer un surplus de motivation. J'espère juste que l'annonce du départ de Mathieu Cidre n'aura pas de répercussion négative.
Après ce match, s'i l'issue nous est favorable, il y aura la possibilité d'enchaîner la semaine suivante à domicile et de créer une série pour la première fois de la saison, poussés par tout un public. C'est maintenant ou jamais, ne serait-ce que pour continuer à entretenir l'interêt des matchs à domicile !
Votre avis ?
C'est vrai qu'une victoire face au Racing pourrait maintenir un espoir…, dans le cas contraire et en cas de victoire probable de Paris contre Pau…, ben là (à 8 point du 13ème) il est clair qu'on pourra passer à autre chose😜
Votre avis ?
Folau Fainga'a un temps pressenti pour la saison prochaine, a finalement prolongé à Clermont😢
Votre avis ?
La compo pour demain sans grande surprise…. Mais au centre, un choix me laisse un peu perplexe. Taccola, c'est un jeune du pays à fort potentiel, international U20, mais à mon avis, pas forcément pour l'instant en faire un titulaire indiscutable
Votre avis ?
JaunardBreizé has writtenLa compo pour demain sans grande surprise…. Mais au centre, un choix me laisse un peu perplexe. Tacc...
Pas faux, c(est une énigme!
Votre avis ?
Bloc de 3 matchs avec 2 déplacements, un à Paris ce jour et l'autre à Toulouse dans 3 semaines. Qu'attendre, qu'espérer de ce bloc? Sera-t-il celui du verdict bien avant la fin de saison? Ou bien nos joueurs vont-ils repousser l'échéance? Imaginons une série de 2 victoires : ce jour et samedi prochain à la Rabine contre le MHR; ce serait une mini-série mais le RCV n'a jamais aligné 2 victoires de suite depuis le début de saison. Il y a un début à tout. La pause de 3 semaines a dû remettre les corps et les têtes et cette “fraîcheur” retrouvée alliée avec la victoire contre le SF devraient hisser le groupe vers le haut. Il est permis de rêver et, ce matin, dans un magasin de tabac-presse, j'ai vu un parieur misé 100€ sur une victoire du RCV. Ce parieur m'a confié qu'il le fait rarement, uniquement par intuition; la dernière fois, il avait empoché…1500€, c'était contre La Rochelle!!! Perso, je ne parie pas mais je mettrai une pièce, gratuitement, sur une victoire au Racing. Et, pourquoi pas?Allez les bleus…
Votre avis ?
Mouais à la mi-temps, on est certainement devant en terme de possession et d'occupation …, mais bon voilà toujours ces temps faibles où l'équipe devient très friable et la défense quasi-inexistante😕
Votre avis ?
KigHaFarce has writtenMouais à la mi-temps, on est certainement devant en terme de possession et d'occupation …, mais bon ...
Bien payé pour le Racing à la mi-temps; Nakosi carrément “aux fraises” sur l'essai de Woki. Nakosi comme Surano en dedans…
Votre avis ?
Yes Yes Yes, bordel que c'est bon, victoire méritée!!!
Votre avis ?
Le Racing s'annule quasi tout seul 2 essais, prenne un rouge gratuit, perde Tuisova au bout de 5mn. Mais on s'en fou, we are still alive!!!
Prenons match après match et focus 100 % sur le MHR!
Pour Nakosi, comme d'habitude, il est très difficilement lisible, il fait un placage incroyable sur Habosi, des énormes cagades… il est pour moi pas assez servi.
J'ai plutôt bien aimé Boudehent perso
Votre avis ?
patern has writtenBloc de 3 matchs avec 2 déplacements, un à Paris ce jour et l'autre à Toulouse dans 3 semaines. Qu'a...
Bordel, il a gagné…540€!!!
Votre avis ?
Oui un Racing qui doute, un peu à l'image du Stade Français il y a 3 semaines. Heureusement pour nous 2 essais un peu faciles, annulés (certes justifié) et il ne faut pas non plus oublier, qu'on a joué quasiment toute la seconde période en supériorité numérique😉
Après comme aurait dit, non pas Patern, mais un gars de Saint-Patern, “pourvu que ça dure !"😜
Votre avis ?
Les supporters du RCV semblaient très majoritaires dans l’Arena qui a offert vu des tribunes une victoire méritée tant les intentions étaient de proposer du jeu malgré un excellent 15 adverse.
Par nouvelle curiosité et après le stress du match, j’ai demandé à Deepseek la question suivante :
Comment expliquer la victoire du rc vannes cet après-midi ?
La victoire du RC Vannes face au Racing 92 le 15 février 2025 s'explique par une combinaison de facteurs tactiques, mentaux et contextuels, tirant parti des opportunités et des erreurs adverses.
Voici une analyse détaillée :
1. **Démarrage explosif et gestion du score**
Le RC Vannes a pris un avantage précoce (10-0 dès la 10ᵉ minute) grâce à une pénalité de Maxime Lafage et un essai de Santiago Medrano transformé, mettant immédiatement la pression sur le Racing 92 . Cette avance initiale a permis aux Vannetais de contrôler le rythme du match, malgré le rattrapage des Franciliens avant la mi-temps (14-13). Lafage, auteur de 15 points au pied, a joué un rôle clé dans la gestion du score, notamment avec des pénalités décisives en fin de match .
2. **Impact du carton rouge et supériorité numérique**
Le tournant du match survient à la 52ᵉ minute avec l'exclusion définitive d'Ibrahim Diallo, capitaine du Racing 92, pour un coup de tête sur Francisco Gorrissen. Cette réduction à 14 joueurs a permis au RC Vannes de profiter d'une supériorité numérique, concrétisée par un essai de Gorrissen transformé (50ᵉ minute) et un autre de Michael Ruru (66ᵉ), creusant l'écart à 22-30 . Le Racing 92, bien que résilient, a peiné à compenser cette infériorité sur la durée.
3. **Résistance mentale et expérience**
Malgré les retours du Racing 92 (comme l'essai de Romain Taofifénua à la 55ᵉ minute), les Vannetais ont fait preuve d'une solidité mentale remarquable. Leur capacité à tenir le score dans les dernières minutes, malgré une pénalité de Tristan Tedder (76ᵉ) offrant un point de bonus défensif au Racing, témoigne d'une maturité collective, notamment portée par des joueurs expérimentés comme Lafage ou Ruru .
4. **Contexte de la course au maintien**
Cette victoire revêt une importance stratégique pour le RC Vannes, qui lutte pour se maintenir en Top 14. En réduisant l'écart avec le Racing 92 à 3 points au classement, les Bretons ont relancé leurs espoirs de sauver leur saison. Leur motivation était palpable, renforcée par le soutien des supporters bretons présents à La Défense Arena, créant une ambiance « comme à la Rabine » .
5. **Erreurs du Racing 92 et opportunisme vannetais**
Les Franciliens ont accumulé des erreurs coûteuses : essai refusé à Max Spring pour une faute de Diallo, en-avant volontaire de Donovan Taofifénua (carton jaune à la 63ᵉ), et une défense parfois désorganisée. Le RC Vannes a su capitaliser sur ces fautes, notamment via des contres et une occupation territoriale efficace .
Conclusion Cette victoire s'inscrit dans une dynamique positive pour le RC Vannes, après un succès similaire contre le Stade Français en janvier. Elle repose sur un mélange d'agressivité en début de match, d'efficacité au pied, d'exploitation des fautes adverses, et d'une détermination accrue par l'enjeu du maintien. Le prochain match à domicile contre Montpellier (22 février) sera déterminant pour confirmer cette résurgence .
Votre avis ?
Toujours en vie, plus que jamais, dans ce top 14 ! Je sentais la victoire possible et bien c'est ce qui est arrivé, il faudra bonifier cela face au MHR qui voudra se racheter de sa défaite ce soir.
Pense-bête : en cas d'égalité le RCV sera devant le Racing (pareillement par rapport au SF).
Votre avis ?