Semaine de match !
La semaine de repos est déjà terminée, ce qui signifie que la Nationale reprend ce week-end ! Après un second bloc assez bien dans l'ensemble malgré quelques regrets, cap sur le troisième bloc désormais et cela débutera avec un déplacement du côté de Tarbes.
Ce match contre le Stado doit être abordé avec le plus grand sérieux par les joueurs. C'est un match très intéressant et qui, bien manoeuvré, pourrait nous être profitable. Mais attention, Tarbes est une équipe embêtante qui nous a fait déjouer à deux reprises la saison passée, il faut donc être très vigilants. L'erreur à ne pas commettre est de se baser sur la rencontre amicale de cet été où nous avions battus les rouges et blancs sur le score de 35 à 5. C'était un match de préparation où Tarbes semblait encore manquer de réglages et vu leur position actuelle, certains soucis ont très probablement dû être gommés. Néanmoins, ce n'est pas impossible d'aller faire un résultat contre cette équipe. Nous sommes sur une équipe pénible à recevoir et les bonus défensifs pris à Albi et Périgueux ainsi que la victoire à Massy en témoignent.
Tarbes est une équipe en difficulté à l'extérieur mais en place lorsqu'elle joue à domicile, seul Nice est venu s'imposer. C'est une équipe vaillante qui ne ménage pas l'adversaire et qui peut gagner un match à l'usure. Cependant c'est une équipe qui peut douter et il faut les faire douter. Nous devons montrer du caractère, se projeter et prendre les points lorsque l'occasion se présente. Hormis contre Périgueux, le Stado a toujours gagné ses matchs sans un gros écart au score, cela veut dire qu'il y a des failles, des failles exploitable. Je pense qu'une des clés de ce match sera les trois-quarts. Nous avons de la qualité derrière et nous devons la faire valoir. Alors évidemment que devant ça devra tenir et j'espère le retour de quelques joueurs. Il va falloir de la vitesse dans le jeu, de l'animation. Je pense que le piège est de s'enfermer dans un jeu d'avant qui risquerait d'être stérile. N'en oublions pas une défense propre et des fondamentaux maîtrisés bien sûr, c'est la base. Mais en effet envoyer du jeu pourrait être très intéressant. Alors je ne sais pas quels joueurs seront disponible ou non mais en tout cas il faut envoyer une équipe solide parce qu'il y a quelque chose à faire là-bas et j'espère que Narbonne reviendra avec la victoire. En attendant il faudra bien préparer ce match, ne pas s'endormir et être attentif dès le début. Allez Racing !
Votre avis ?
Votre avis ?
Analyse de la composition
→Après le roulement effectué il y a deux semaines contre Vienne, la première ligne retrouve Castinel et Tikoipau aux postes de piliers tandis que Boundjema conserve sa place de titulaire. Première ligne cohérente avec le défi physique qui va nous être imposé demain soir.
→Antonescu enchaîne, cela est tout à fait normal au vu de ses performances XXL tandis que Visser, blessé, laisse sa place à Rebussone. Encore de la casse…
→Retour de la troisième ligne habituelle avec Clauzade et Abescat en qualité de troisièmes ligne ailes puis de Charles Malet en tant que numéro 8. Une troisième ligne puissante et agressive dont nous aurons bien besoin.
→Nova et Chauvet sont de nouveaux au manettes et ce n'est pas pour nous déplaire, ces deux là sont très complémentaires.
→Aux ailes ce sera Curtis et P-H Ducom, deux joueurs très propre et très explosifs qui entretiennent une belle connexion avec leurs centres.
→Un centre composé de Betham et Nueno, l'australien sera une nouvelle fois une arme très dangereuse à notre service tandis que son compère sera sûrement en jambes comme à son habitude pour nous offrir de belles percées.
→Première titularisation de la saison pour Kane à l'arrière. Titularisation qui ce sera faite attendre mais titularisation qui fait sourire lorsqu'on connaît les qualités du joueur, son pied nous sera d'ailleurs très utile.
→Niveau banc on a beaucoup de qualité, je suis très satisfait de voir que des joueurs comme Melisse, Nakobukobua ou encore Mias y figurent. Aucun doute quant à leurs capacités. Allez Racing !
Votre avis ?
-JOUR DE MATCH-
STADO TARBES vs RC NARBONNE
18H00
Stade Maurice Trélut, Tarbes.
J-9
Votre avis ?
Match non diffusé ce soir !
Le club confirme que le match ne sera pas diffusé ce soir “faute d'accord de la part du club adverse”. Je suis dans l'incompréhension mais surtout très déçus par les dirigeants de Tarbes. Hormis face à Massy (en raison du flou qui régnait autour de la diffusion en début de saison), Narbonne a toujours trouvé des accords de diffusion que ce soit avec Albi (via la plateforme MagSport il me semble) ou même avec Périgueux qui avait autorisé la diffusion du match sur la chaîne YouTube du Racing.
Le club de Tarbes a apporté une réponse sur sa page Facebook en ce début d'après-midi : “Faute d'accord entre la FFR et un diffuseur chaque club est libre de faire ce qu'il veut lors de ses matchs à domicile. Nous avons fait le choix de privilégier le côté humain plutôt que d'être tous rivés sur des écrans. Le RCN s'est vu attribuer des places pour que les supporters puissent se déplacer."
Je ne comprend pas cette histoire de “choix humain”. Si c'est une stratégie pour attirer plus de monde au stade, je ne sais pas si c'est vraiment ça qui va marcher. Narbonne, Carcassonne ou encore Bourg-en-Bresse diffusent tous leurs matchs à domicile et cela ne les empêche pas d'avoir des affluences qui talonnent certaines de Pro D2. Puis “choix humain” c'est assez paradoxal sachant que cette non retransmission va priver un bon millier de spectateurs de visionner la rencontre. Mais bon la décision est prise visiblement. Je suis aussi déçu pour les supporters de Tarbes qui ne peuvent pas se rendre au stade ce soir pour X raison et qui auraient quand même aimer voir leur équipe jouer depuis chez eux.
En attendant notre quotidien régional L'Indépendant, ainsi que la radio web VibrezRugby vous permettront de suivre le match. Allez Racing !
Votre avis ?
DÉFAITE
STADO TARBES 25-20 RC NARBONNE
(mt : 16-17)
Votre avis ?
Défaite frustrante ce soir à Tarbes, une défaite qu'on va regretter j'en suis sûr.
Analyse peu précise ce soir puisque Tarbes a décidé de priver injustement tous les supporters d'une retransmission, n'oublions pas que grâce à cela le “côté humain” a été sauvé. Bref, je ne vais pas revenir sur l'absurdité de cette décision.
Première mi-temps visiblement joueuse des deux côtés avec un Tarbes qui répond à Narbonne et inversement. Malheureusement manque de pragmatisme du côté audois avec encore une fois des approximations et de l'indiscipline lorsqu'il s'agit de planter un essai. En face Tarbes peine à envoyer du jeu grâce à une défense orange très sérieuse mais une fois de plus notre manque de discipline donne des points trop facilement à l'adversaire. Néanmoins Narbonne mène d'un point à la pause.
Au retour des vestiaires nos joueurs semblent vouloir prendre définitivement les commandes et inscrivent rapidement une pénalité, portant alors le score à 16 à 20 en notre faveur. Après ce fait de jeu c'est le trou noir. Narbonne semble complètement amorphe et ne propose plus rien. Et donc comme à son habitude cette saison, lorsque le Racing ne propose plus rien, et bien il se cantonne à défendre pendant le reste du temps. Sauf que bien que notre défense soit en place, au bout d'un moment il y a forcément des fautes qui sont commises. Et voilà comment Tarbes nous ont progressivement endormis devant nos yeux. Un fait de jeu marquant est aussi le carton jaune donné à Antonescu. Un carton très sévère étant donné que Narbonne n'avait pas réalisé une succession de fautes, que la faute commise par notre deuxième ligne était très légère et que le joueur avait été exemplaire tout au long de la partie. Donc voilà, un seconde mi-temps très en-dessous de la première avec un Narbonne franchement flemmard et un arbitrage visiblement très impatient.
Bonus défensif certes mais pas suffisant au vu de la physionomie du match. Contre Périgueux ou Albi nous avions été dominés et c'était bien payé, là on se plante tout seul et maintenant on risque de regretter ce manque d'envie en fin de saison.
Maintenant Tarbes c'est derrière nous, vivement une réaction de Narbonne et surtout vivement le retour de nos blessés. Allez Racing !
Votre avis ?
Félicitations à James Kane pour sa prestation face à Tarbes. À mon goût sa première titularisation est un peu trop tardive mais il n'aura pas raté ce rendez-vous en tout cas. Je serai pour une seconde titularisation consécutive la semaine prochaine lors de notre déplacement à Bourg-en-Bresse.
Votre avis ?
John-Roy Jenkinson ne poursuivra pas l'aventure avec le Racing Club Narbonnais à l'issue de la saison. Arrivé en octobre en qualité de joker médical, le pilier sud-africain a donné son accord à la franchise américaine de New England Free Jacks, qu'il rejoindra dès que son contrat à Narbonne prendra fin.
Votre avis ?
Semaine de match !
Deuxième déplacement d'affilé en ce début de bloc et un match très attendu face à Bourg-en-Bresse qui se dégage à l'horizon !
Narbonne et Bourg-en-Bresse ce sont deux clubs qui se connaissent très biens puisqu'ils se sont rencontrés presque une dizaine de fois sur les quatre dernières saisons. Nous sommes montés ensemble et malheureusement nous sommes aussi descendus ensemble. La saison passée les deux clubs se talonnaient de très près mais ce sont finalement les violets qui ont pris cette sixième place significative de phases finales avec trois points d'avance sur le Racing.
Cette saison Bourg-en-Bresse qui figurait parmi les favoris pour le Top 6 semble avoir eu un gros soucis au démarrage. Les violets ont perdus beaucoup de matchs dont certains à domicile et leur entraîneur Estebanez s'est vu remercié par sa direction. Visiblement peut-être que c'était la solution puisque Bourg a redressé la barre depuis quatre matchs avec trois victoires et une défaite. Nous sommes donc avertis, si nous voulons gagner il faudra aller se la chercher.
Nous avons vu que contre Tarbes, Narbonne a sérieusement manqué d'ambitions. Nous devons arrêter de regarder l'adversaire par moments et prendre des initiatives. Si face à Bourg-en-Bresse nous attendons que le temps passe et bien en face ils ne vont pas se gêner pour nous secouer. Le mot d'ordre sera discipline. La discipline est notre plus grand défaut et le staff violet a sûrement dû le remarquer à la vidéo et ils vont probablement essayer de tirer sur ça. Il ne faut pas se laisser endormir. On se doit d'être pragmatique, sérieux et appliqués. En ce moment la conquête progresse, pourquoi pas essayer de s'appuyer sur ça pour essayer de mettre à la faute l'adversaire. Mais ce que j'aimerai voir par dessus tout c'est du jeu de la part de nos trois-quarts, un jeu construit, organisé, millimétré et qui ne soit pas brouillon. Finalement la clé de ce match sera de jouer proprement au rugby, un rugby simple, propre efficace avec du réalisme.
Gagner à Bourg-en-Bresse serait une très belle opération comptablement quand on sait comment ça se talonne en haut de tableau. Je ne sais pas si nous gagnerons, en tout cas je le souhaite mais nous devons absolument ramener des points de ce déplacement. En attendant voici une composition qui pourrait être intéressante :
- Castinel
- Boundjema
- Tikoipau
- Antonescu
- Mélisse
- Clauzade
- Abescat
- Malet
- Nova
- Chauvet
- Curtis
- Betham
- Nueno
- Clavières
- Kane
Votre avis ?
Disparition d'Alain Estève en ce mardi 7 novembre 2023.
Il était un des joueurs emblématiques de notre rival éternel, l'AS Béziers. C'était un deuxième ligne iconique des années 1970 qui a également brillé sous le maillot bleu. Mais n'oublions pas que Alain Estève est aussi passé par Narbonne au début de sa carrière. C'est donc un ancien orange qui nous a quitté aujourd'hui. Sincères condoléances aux proches ainsi qu'à sa famille.
Votre avis ?
Nouvelle saison en Élite qui début ce week-end avec un déplacement chez le Stade Toulousain !
Enfin le retour de nos espoirs, on l'attendait avec impatience ! Comme je l'ai dis cet été, une saison de très haut niveau attend nos espoirs et pas de place aux doutes puisque d'entrée nos jeunes orange et noirs se déplacent chez le champion de France en titre, le Stade Toulousain.
Soyons honnêtes, envisager une victoire là-bas est assez compliqué au vu des trajectoires des deux équipes. D'un côté il y a un Toulouse en pleine forme qui roule sur le championnat chaque saisons et en face il y a Narbonne qui fait figure d'irréductible gaulois depuis deux saisons en conservant sa place dans ce championnat malgré les difficultés de son équipe première. L'objectif, en tout cas ce que j'espère pour nos jeunes, c'est de ne pas se prendre une raclée. Perdre à Toulouse ce n'est pas une honte, au contraire tout le monde y passe bien un jour. Si l'on perd ce ne sera pas forcément démoralisateur car les joueurs ont aussi conscience de la qualité de l'équipe championne de France. En revanche j'espère que cette bande de copains va sérieusement embêter son adversaire en mettant de l'envie, du sérieux et de l'application dans ses gestes. Une défaite avec les honneurs où tout au long du match tu auras pu faire douter le champion chez lui pourrait être une ressource sur laquelle s'appuyer. Après si par je ne sais quel miracle la victoire est à notre portée, il faut bien évidemment saisir l'occasion !
En attendant je souhaite bon courage à nos jeunes oranges et noirs qui nous rendent fiers en figurant dans ce championnat. La tâche ne sera pas facile mais si les ingrédients sont mis alors on verra de belles choses. Bonne chance pour ce week-end et plus globalement bonne chance pour cette saison qui arrive. Allez Racing !
Votre avis ?
Votre avis ?
Analyse de la composition :
→ Choix stratégique du staff qui aligne Abadie et Jenkinson, en tant que narbonnais on comprend très clairement que l'objectif est de remporter le duel physique sur la fin de match en faisant entrer nos piliers habituels que sont Castinel et Tikoipau. Boundjema reste en place quant à lui comme à son habitude.
→ Retour des deux colosses avec Antonescu et Visser qui s'est rapidement remis de sa légère blessure. Ces deux poutres vont faire extrêmement du bien à l'équipe niveau densité physique et vont cogner fort dans leurs impacts.
→ Malet et Abescat ne bougent pas, en revanche Nakobukobua en numéro 6 à la surprise générale. J'aime beaucoup ce joueur donc c'est intéressant ce choix du staff, sûrement une volonté d'attaquer la ligne plus régulièrement. Clauzade a un profil très défensif, Nakobukobua est plus un perforateur. En tout cas très belle troisième ligne.
→ Nova enchaîne mais pas avec Chauvet car Gilles Bosch signe enfin son grand retour. Le demi d'ouverture est un avantage de poids pour l'équipe, c'est un buteur chirurgical et un joueur très réaliste dans sa manière de joueur.
→ Aux ailes on l'attendait et il est bel et bien là, en effet Clément Clavières viendra accompagner l'indétrônable P-H Ducom. Deux ailiers de très bon niveau avec beaucoup de vitesse et d'appuis. Il va y avoir de belles envolées demain soir à Verchère.
→ Le centre ne bouge plus depuis quelques matchs parce que quand vous avez un Betham et un Nueno, que demander de plus ? Ce sont deux joueurs très complémentaires avec un style de jeu tout simplement propre et efficace.
→ J'espérait que Kane enchaînerait et on dirait que mon voeu s'est réalisé puisqu'il va bien figurer dans le XV de départ. Contre une équipe comme Bourg-en-Bresse sa présence est rassurante, il va nous assurer de belles ressorties de camps et produire un jeu au pied très pénible pour l'adversaire.
→ Niveau banc c'est très sérieux. On voit que le staff mise beaucoup sur cette deuxième mi-temps. J'ai confiance. Allez Racing !
Votre avis ?
-JOUR DE MATCH-
BOURG-EN-BRESSE vs RC NARBONNE
19H30
Stade Marcel Verchère, Bourg-en-Bresse.
J-10
Votre avis ?
VICTOIRE
BOURG-EN-BRESSE 16-17 RC NARBONNE
(mt : 9-3)
Votre avis ?
Deuxième succès à l'extérieur de la saison pour nos narbonnais !
Les orange et noirs se sont en partie fait excuser de leur contreperformance à Tarbes en s'imposant sur le score de 16 à 17 en terres Bressanes. C'est une très belle opération puisque nous restons dans le Top 2 et Albi a perdu à Chambéry ce qui fait nos affaires.
Match sous des conditions pas évidentes ce soir. La première mi-temps a été très compliquée, on manque de pragmatisme, on laisse filer des points et comme d'habitude aucune discipline, c'est frustrant parce qu'on sent que Bourg-en-Bresse laisse aussi échapper certaines occasions. Mais comme d'habitudes on laisse l'adversaire se nourrir de nos fautes et résultat, 9 à 3 pour Bourg à la mi-temps.
En début de deuxième mi-temps ça ne semble pas aller mieux puisque les violets inscrivent un essai transformé portant le score à 16 à 3. Mais rappelez-vous ce que j'avais dis avant le match : le staff mise beaucoup sur le banc. Et en effet, à compter de la soixantième, le banc narbonnais entre et c'est un tout autre match. Bourg-en-Bresse subit notre jeu et Valentine met beaucoup d'avancée. Première incursion dans leur camp après la soixantième et premier essai. Essai signé du serial marqueur Baptiste Abescat servit par une magnifique passe de Betham. S'en suit quelques minutes plus tard un retour des hommes de Julien Seron dans les 22m Bressans et après une phase de pick and go, Valentine sert Kane qui trouve un espace et s'y engouffre pour ramener Narbonne devant Bourg-en-Bresse. Après cet essai Narbonne cadenasse et Bourg n'y arrive plus puisqu'il peine à sortir de son camp, fin du match.
Victoire qu'il faut savourer ce soir puisque si Bourg-en-Bresse peine cette saison, ce n'est jamais chose aisée que d'aller jouer à Verchère. Toutes les équipes n'iront pas gagner là-bas et nous pouvons être fier d'y être parvenus. Désormais cap sur Hyères qui peut jouer les troubles fête, il faudra donc être très sérieux pour cette réception. Allez Racing !
Votre avis ?
Tarbes qui s'incline à Hyères sur le score 29 à 7, une domination sans appel…je crois bien que je ne comprendrai jamais cette équipe…
En tout cas de notre côté si nous n'étions pas en état d'alerte, cette victoire de nos prochains adversaires devrait nous mettre la puce à l'oreille, soyons très vigilants !
Votre avis ?
Avec la victoire de Blagnac face à Nice, Narbonne redevient le leader de la Nationale à l'issue de cette dixième journée ! Allez Racing !
Votre avis ?
Pas d'exploit pour les espoirs cet après-midi…
Comme on pouvait l'imaginer, le champion de France toulousain n'a pas fait le travail à moitié dans son antre. Défaite sans appel sur le score de 43 à 17. Maintenant quels points positifs en tirer ? Premièrement on en prends moins de cinquante contrairement à d'habitude, deuxièmement il faut savoir que à la soixantième nous étions menés 43 à 0, donc c'est la preuve que nos jeunes n'ont rien lâché. Et troisièmement j'ai envie de dire qu'on laisse la place aux autres équipes et que le déplacement chez le champion de France ne sera plus à faire, il est derrière nous.
Cap maintenant sur la réception de Provence rugby dimanche prochain, un promu que nous nous devons de gagner pour vouloir exister dans cette poule. Allez Racing !
Votre avis ?