Michel11 has writtenOui Orange 11 match très important pour les2 équipes !
Suresnes pour pas descendre dans les profondeu...
Rien à redire, ta composition me semble cohérente !
Votre avis ?

Votre avis ?
Jour de match
RC Suresnes vs RC Narbonnne
Stade Jean Moulin, 18h
J14
Votre avis ?
Le match est à 18h
Votre avis ?
audoisdu12 has writtenLe match est à 18h
Merci, je corrige ça !
Votre avis ?
Sans briller, Narbonne assure l'essentiel et clôt l'année 2024 de la meilleure manière !
Match vraiment pas emballant ce soir entre Suresnes et Narbonne. Il faut avouer qu'il n'y pas grand chose à dire. La victoire est là et fait extrêmement plaisir, mais force est de constater qu'un match nul n'aurait pas été un scandale, loin de là. Les deux équipes se sont très peu invitées dans les 22m de l'autre. Verts et oranges ont fait preuve d'une projection offensive très faible. De notre côté la touche a été catastrophique et elle aurait clairement pu nous coûter le match. Estériola semble en difficultés sur ses lancers, c'est pas évident depuis quelques rencontres. Heureusement qu'en mêlée ça allait malgré quelques déchets par moments. Quant aux ballons portés, si pendant un bon bout de temps c'était difficile d'avancer, le verrou semble avoir sauté en fin de match côté Suresnes. Néanmoins je retiens une très bonne attitude défensivement, Suresnes s'est cassé les dents sur notre défense quasiment toute la partie. D'ailleurs il faut noter qu'eux aussi ont été combatifs dans cette phase de jeu. Pour ceux qui est des essais, deux actions nous permettent de gagner ce match, et étonnement elles proviennent de nos trois-quarts. Jusque là plutôt discrets, les deux essais conclus rappellent clairement les actions de la saison passée, c'est soulageant de voir que nos garçons en sont encore capables.
Évidemment que ce soir j'aurais pu pester davantage. Mais trois victoires d'affilées à l'extérieur suffisent à me redonner le sourire. Très bon boulot, bravo à nos joueurs. Ce soir nous avons pris de l'avance sur Périgueux et Carcassonne, puis le Top 2 nous est offert sous le sapin. Que chacun profit des fêtes et de ses proches, rendez-vous en Janvier pour gommer nos lacunes et confirmer à la maison.
Allez Racing !
Votre avis ?
Narbonne a évolué dans sa manière de jouer, quel est le bilan à la mi-saison ?
Difficile de ne pas le remarquer, ce RCN 2024/2025 approche les matchs différemment par rapport à la saison passée. L'année dernière nos oranges et noirs se démarquaient par un jeu de trois-quarts très efficace, avec beaucoup de rapidité, de relance, de combinaisons. Si nous nous sommes régalés sur ce plan là, malheureusement ça ne fait pas tout et nous manquons la Pro D2 faute d'un pack assez solide. Soyons clairs, Nice, Carcassonne, et Montauban nous avaient dominé et posé de sérieux problèmes dans ce secteur.
Au revoir Abescat, Auradou, Curtis, Bonjour Fichten, Dyer, Talakai…
Cet été trois facteurs X ont quitté le club : Abescat (troisième ligne), Auradou (arrière) et Curtis (ailier). Ces joueurs étaient en capacité de relancer un match, de le renverser, de remettre l'équipe en ordre de marche par des exploits individuels. Aujourd'hui ils sont partis. Si notre staff a comblé ces départs, il a surtout axé son recrutement sur le pack. Notre nombre de piliers a augmenté, tout comme la qualité de ces deniers. Des joueurs d'expériences sont arrivés à l'image de Fichten et Talakai. En deuxième ligne Dyer est venu renforcer un attelage déjà épais tandis qu'en troisième ligne Timani et Mousties ont rejoint nos rangs. Derrière Goutard a remplacé Auradou et Naiyaravoro a remplacé Curtis.
Si sur nos premiers matchs de la saison nous étions pessimistes, force est de constater qu'il fallait simplement du temps. Alors oui des déchets sont encore là et notre touche manque de stabilité, mais on ne peut nier qu'en mêlée et sur les ballons portés il y a franchement du progrès. Même dans le jeu courant c'est mieux, nos piliers sont plus percutants que la saison dernière et leurs coéquipiers chez les avants redoublent d'agressivité. Notre deuxième ligne est dense et notre troisième ligne très active, agressive. À défaut d'avoir un pack type “rouleau compresseur”, Narbonne dispose d'avants en capacité de tenir et de répondre face à l'adversité. Voilà un beau progrès. Il n'empêche que ce secteur doit toujours être travaillé pour ne pas perdre notre progression.
Si devant les choses vont mieux, derrière notre fougue s'est canalisée. Nos trois-quarts sont toujours bons mais ils se montrent moins “déterminants” pour l'équipe, en ce sens que nous ne sommes plus dans un état d'ultra-dépendance comme ça pouvait l'être avant. En revanche notre charnière est très bonne et Betham continue d'orchestrer le bal derrière. Alors oui peut-être que niveau finition et relances nous avons perdu en efficacité avec les départs de Curtis et Auradou, mais cela n'empêche que ça reste solide.
Sur ces trois victoires consécutives à l'extérieur Narbonne a fait preuve de beaucoup de stratégie. Le plan était assez clair : répondre au défi physique, utiliser le jeu au pied, enfermer l'adversaire dans son camp et défendre avec énormément de rigueur. Si ce n'est pas le rugby le plus plaisant, c'est efficace, d'autant plus lorsque les buteurs sont fiables comme Bosch et Chauvet.
Un mal pour un bien ?
Alors oui, cette saison il y a des matchs où nous ne nous régalons pas visuellement. Mais en revanche on gagne. Parfois une équipe doit freiner niveau “jeu” si elle veut plus d'efficacité. Narbonne n'a pas encore un plan parfaitement huilé mais c'est entrain de venir petit à petit. Personnellement je pouvais m'en agacer mais si à l'issue de la saison, proposer moins de jeu au bénéfice de l'efficacité nous permet d'atteindre nos objectifs et bien je ne me plaindrais absolument pas.
Allez Racing !
Votre avis ?
Bon visiblement Clauzade sera absent tout au long de l'hiver, ou tout du moins une majeure partie. Une blessure ne fait jamais plaisir et encore moins lorsque, comme ici, il s'agit d'un joueur majeur. Fort heureusement Narbonne a de la ressource à ce poste. Un beau challenge s'offre à Mousties, Christienne et Nakobukobua pour suppléer l'ancien joueur de Auch. Le profil le plus proche semble être celui de Christienne. Difficile de sonder Mousties qui est nouveau et qui s'est blessé deux fois. Quant à Nakobukobua c'est un bosseur, au four et au moulin sur le terrain, lui aussi a son mot à dire.
Enfin bon, c'est au staff d'étudier cela pour en tirer la solution la plus profitable. À noter également plusieurs retours dont celui de Timani en troisième ligne centre. C'est une bonne nouvelle, son expérience du très haut niveau et son gabarit va permettre à notre pack d'être encore plus en progrès.
À part le cas Clauzade, seul Barbaste et Giorgis, sont encore justes pour rechausser les crampons dès la reprise d'après l'Indépendant.
Espérons une équipe le plus au complet possible pour affronter une phase retour qui s'annonce décisive dans la course au Top 2 !
Allez Racing !
Votre avis ?
Aujourd'hui le film “Rose” a été diffusé pour la première fois en salle, documentaire sur le regretté Cédric Rosalen.
Bientôt un an que notre légendaire numéro 10 nous a quitté mais sa mémoire continue d'être entretenue. Après des mois de travail, Étienne Garcia et ses équipes ont enfin bouclé leur projet de film retraçant la vie de Cédric Rosalen. Aujourd'hui deux séances furent diffusées au cinéma du théâtre de Narbonne et à chaque fois la salle était pleine à craquer (1 600 personnes au total). De grands noms du rugby étaient présents aujourd'hui à Narbonne ainsi que le staff actuel de l'équipe. Évidemment les deux séances se sont soldées par une immense ovation. Pour ceux n'ayant pas pu voir le film aujourd'hui, celui-ci sera diffusé dans les salles de l’Aude à partir de février 2025. https://www.lindependant.fr/2024/12/22/rose-le-film-hommage-a-cedric-rosalen-projete-pour-la-toute-premiere-fois-au-theatre-de-narbonne-12408465.php
Évidemment j'invite tous les narbonnais et narbonnaises à aller voir ce film. Quant aux autres supporters et amoureux du rugby, que votre équipe soit en Top 14, Pro D2, Nationale, Fédérale ou Régionale, n'hésitez pas à foncer en salle, si vous en avez l'occasion, pour découvrir le chemin parcouru par un joueur exceptionnel, mort beaucoup trop tôt à l'âge de 43 ans.
Merci pour ce film.
Votre avis ?
orange11 has writtenAujourd'hui le film “Rose” a été diffusé pour la première fois en salle, documentaire sur le regrett...
J'ai eu la chance d'assister à une des séances ! Film magnifique qui permet effectivement de découvrir,pour ceux qui ne le connaissaient pas personnellement l'homme qu'il était !
Un Julien Candelon très touchant en fil rouge sur les traces de Cédric, et de très nombreux témoignages d'anciens joueurs dans le film : Gonzalo Quesada David Douy, Marc Raynaud, Thomas Clavieres, Jean-François Beltran . ….
Mais surtout que de monde du rugby qui assistait à cette présentation : Jean Abeilhou, Clément Estériola, Nicolas Mas, Joël Koffi, Guy Jeannard, Bertrand Bédès, Arnaud Martinez,…. pour n'en citer que quelques-uns !
A voir absolument si vous en avez la possibilité
Votre avis ?
Objectif Top 2, comment y parvenir ?
Premièrement bonne année à toutes et à tous. J'espère que 2025 sera une année riche en émotions, en rebondissements et en matchs renversants ! Mais j'espère surtout, comme tout mes compères narbonnais, que 2025 sera enfin la bonne pour nos oranges et noirs. Cependant, avant de rêver à quelque chose de magnifique, il faut se pencher sur la manière d'atteindre nos objectifs : à savoir le Top 2.
→ Sur le papier, notre feuille de route jusqu'à la J26 est manoeuvrable : 7 réceptions - 4 déplacements.
- Pour prétendre au Top 2 en fin de saison, un premier élément est indispensable: invincibilité à domicile.
- Cette saison la course est acharnée, beaucoup d'équipes se bousculent. Pour tirer notre épingle du jeu, il faut essayer d'aller gratter encore quelques points à l'extérieur et des victoires si celles-ci sont à notre portée. Nul doute qu'un équipe qui se déplace bien en dehors de ses terres sera récompensée en fin de saison.
- Au-delà du comptable parlons terrain. Notre staff doit travailler la touche, celle-ci est trop irrégulière. Un coup c'est bon, un coup c'est mauvais. Ce secteur est trop important pour être sur courant alternatif, il faut bosser ! De même en mêlée et sur les ballons portés. Même si là ça commence à être pas mal, nous devons poursuivre les efforts, appuyer sur ça. Sans conquête, et nous l'avons vu la saison passée, c'est quasiment impossible d'aller au bout.
- À Suresnes nous avons constaté que derrière nos trois-quarts ont toujours ce truc. Il faut essayer de lancer une dynamique, d'ailleurs le retour de Nova devrait aider. Si notre pack a enfin les reins solides et que nos trois-quarts réaffirment leurs qualités, alors ce sera une excellente chose.
- Entourer en rouge nos matchs face aux concurrents directs. Nous allons recevoir Albi, Chambéry, Périgueux et Carcassonne sur cette phase retour. Même si ça ne sera pas évident, le mieux serait évidemment de gagner mais surtout en les privant du BD.
Allez Racing !
Votre avis ?
orange11 has writtenObjectif Top 2, comment y parvenir ?
Premièrement bonne année à toutes et à tous. J'espère que 2025 s...
Bonne année aux narbonnais. Accrocher un top 2 est tout a fait réalisable pour le rcn. Rouen et Chambéry devront impérativement gagner 3 voir 4 fois a l'extérieur et rester maître a domicile pour espérer rester en haut du classement. Périgueux et Carcassonne sont encore bien présents dans la course, Albi un peu moins mais tout est encore possible pour ces six clubs. Je me risque a un petit pronostic . 1 Narbonne 2 Périgueux 3 Rouen 4 Chambéry 5 Carcassonne 6 Albi
Votre avis ?
JauneNoir has writtenorange11 has writtenObjectif Top 2, comment y parvenir ?
Premièrement bonne année à toutes et à tous....
Bonne année aux narbonnais. Accrocher un top 2 est tout a fait réalisable pour le rcn. Rouen et Chambéry devront impérativement gagner 3 voir 4 fois a l'extérieur et rester maître a domicile pour espérer rester en haut du classement. Périgueux et Carcassonne sont encore bien présents dans la course, Albi un peu moins mais tout est encore possible pour ces six clubs. Je me risque a un petit pronostic . 1 Narbonne 2 Périgueux 3 Rouen 4 Chambéry 5 Carcassonne 6 Albi
Aucun souci pour les Narbonnais au vu du calendrier, moi je me risque à un prono 1 Chambéry 2 Narbonne 3 Carcassonne 4 Périgueux 5 Rouen et cette fameuse place de 6 Albi 70% ou ( Massy 20% Bourg 10% )
Votre avis ?
Effectivement sur le papier, si les choses sont faites sérieusement, il y une probabilité que Narbonne figure dans le duo de tête à la J26, après dans quelles positions je ne sais pas. Côté pronostics je préfères ne pas m'avancer pour ne pas porter la guigne. En revanche je peux donner mon pressentiment.
Je sens que Narbonne, Rouen et Chambéry se battrons pour ce Top 2 et je sens aussi un jeu des chaises musicales arriver à chaque fin de journée. Derrière Périgueux et Carcassonne le lâcheront rien à mon sens et mettront un gros pressing pour tenter de faire un coup. Quant à Albi, les tarnais ont toutes les qualités pour disputer les phases finales mais attention tout de même à Massy et Bourg-en-Bresse qui ne se gêneront pas si une opportunité se présente.
Au-delà du confort qu'accordent les deux premières places, l'enjeu est réel cette saison. Déjà je pense qu'aucune équipe ne souhaite se coller un Chambéry ou un Périgueux à l'extérieur, car là ce serait très très délicat pour l'emporter. Puis n'oublions pas qu'un match de moins est bénéfique pour les organismes. Imaginons une équipe qui ferait Barrages → Demi-finale → Finale → Access-match, et bien ce serait le capot ouvert que le XV de départ se présenterait face au 15e de Pro D2. Puis bon, il faut avouer qu'à Narbonne, l'access-match nous n'avons pas trop envie d'y regoûter…
En tout cas j'espère que chaque équipe va donner le meilleur, ce championnat est passionnant. Rendez-vous en avril pour faire les comptes !
Allez Racing !
Votre avis ?
Crusaders has writtenJauneNoir has writtenorange11 has writtenObjectif Top 2, comment y parvenir ?
Premièrement bonne anné...
Aucun souci pour les Narbonnais au vu du calendrier, moi je me risque à un prono 1 Chambéry 2 Narbonne 3 Carcassonne 4 Périgueux 5 Rouen et cette fameuse place de 6 Albi 70% ou ( Massy 20% Bourg 10% )
Si ton pronostic s'avère exact cela m' ira très bien, mais il va falloir être sacrément costaud côté savoyard pour réaliser une telle performance qui serai un véritable exploit. Bonne chance a Suresnes pour cette deuxième partie de saison afin d'accrocher une place honorable.
Votre avis ?
RC Narbonne vs SC Albi
Dans quelques jours la Nationale reprend de plus belle, et pour cette nouvelle année nos oranges et noirs recevront Albi au Parc des Sports. Équipe expérimentée et habituée à jouer le haut de tableau, le SCA viendra avec de sérieux arguments. Si cette équipe n'est plus aussi “tueuse” que lors des saisons passées, elle n'en demeure pas moins très dangereuse.
Effectivement cette saison Albi ne joue plus les premières places mais demeure un gros morceau. Le SCA n'a pas volé sa place dans ce Top 6 et compte bien la défendre. Malheureusement les tarnais se sont pris les pieds dans le tapis lors de la précédente journée à domicile face à une USC revancharde. Les joueurs vont vouloir se racheter et quoi de mieux que de se payer Narbonne à l'extérieur? Nous devons être très vigilants, Albi a de grosses qualités. Évidemment quand je pense au SCA je pense surtout à leur pack. Ses avants sont aguerris, puissants et malins. Autrement dit le Racing aura un vrai test dans les prochains jours devant. Puis Albi c'est aussi un gros combat, une capacité à rebondir, à ne rien lâcher comme nous avons pu le voir face à Carcassonne. Sans oublier des trois-quarts attentifs à la moindre erreur adverse (et nous en avons fait les frais lors de la J2). C'est donc une équipe gaillarde qui va se présenter, il faudra leur répondre sur chaque secteur.
Comme je l'ai dis précédemment, Narbonne doit faire parler sa conquête contre Albi. C'est-à-dire mêlées stables, touches et lancers propres ainsi qu'efficacité lors des ballons portés. Et cela doit s'entendre aussi en sens inverse, autrement dit ne pas faiblir lors des introductions adverses et essayer de défendre le plus efficacement les lancers et mauls albigeois. Puisque j'évoque ici la défense, celle-ci sera la clé du match. J'aime ce que Narbonne propose depuis plusieurs matchs dans ce secteur, continuons à étouffer l'adversaire, à le presser, à le faire balbutier. D'ailleurs n'hésitons pas à utiliser le jeu au pied pour enfermer Albi chez lui et férailler pour essayer de récupérer la possession. Quant à nos trois-quarts j'espère que les essais marqués à Suresnes vont les inspirer. Victoire obligatoire nous sommes à la maison.
Allez Racing !
Votre avis ?
1 Narbone
2 Chambé
3 Rouen
4 CAP
!!!!
Bonne année !
Votre avis ?