Cela laisse quand même fortement supposer que les caisses sont vides ou pas loin, et que cette année se fera en mode “minimum syndical” pour avoir un peu de marge pour l'année prochaine.
Cela reste une supposition, nous verrons dans quelques semaines avec les projections budget du Midol (souvent le seule source sur ce point).
Une bonne partie des bon prospects sont déjà positionnés dans les clubs, et tu risques de te retrouver avec les "seconds couteaux" inexpérimentés ou vieillissants, qui vont vouloir faire une pige dans le nord pour se relancer.
Bref tu travailles pas pour l'avenir.
Après il y a des choses intéressantes qui ressortent, avec le recrutement d'un n°10 de qualité, le repositionnement d'Antunes (soit un bide, soit une révélation car je l'avais trouvé vraiment intéressant dans le match vu sur ce poste), la mise en concurrence de paddy sur le poste d'arrière, et le recrutement du 10 de l'équipe des Pays Bas, qui semble avoir un profil intéressant. Certes à confirmer, mais un pilier de 140 kg peut aussi aider sur certain match .
Sur les lignes arrières je pense donc qu'on est pour l'instant pas moins bien armé que la saison précédente (le départ de Muric est celui qui me gène le plus), mais sur les "gros", je suis un peu plus dubitatif, car on sait qu'en N1 la maitrise de la conquête est cruciale, et pour l'instant on est fortement déshabillé sur toutes les lignes de devant sans recrutement de titulaire qui vont apporter un plus indéniable par rapport à l'effectif précédent (expérience, densité physique, vitesse…). C'est aussi la que tu te dis que le staff est important, car il doit permettre aussi de faire venir des joueurs (réputation, réseau, capacité à faire grandir…). Le fait que sur les 23 joueurs qui partent, aucun ne monte en niveau (haut de tableau n1 voir Pro D2) est aussi un petit signal négatif sur la capacité du staff, censé être formateur …
Les prochaines annonces vont être importantes.