Deux questions pour vous les amis du forum.
- Nevers risque-t-il de descendre à la fin de cette saison ?
- La Nationale constituerait-elle une “catastrophe” pour le club ?
Votre avis ?
Challenge Alamercery : Oyonnax 18 - USON 16 ( source FFR)
Votre avis ?
Challenge Crabos : Tarbes - USON joué le 23/05
Votre avis ?
Réponse à Ovalien.
Cela fait depuis la fin des matches aller que je dis que le maintien est loin d'être acquis.
Le calendrier à domicile n'était pas favorable et ça se confirme pour le moment.
Quant à notre capacité à récupérer des points à l'extérieur, elle est plus que limitée pour le moment.
Après le match de Brive, je pensais qu'il nous fallait au moins 4 victoires. C'est loin d'être fait.
Donc, oui, nous pouvons nous retrouver en nationale si la trajectoire ne change pas.
Alors est-ce que ce sera une catastrophe, économiquement surement, moins de droits TV, moins de billetterie ? moins de sponsors ?
En plus au mauvais moment avec les investissements prévus.
Sportivement, il est toujours difficile de remonter dans la foulée, car en dessous les équipes sont aussi de mieux en mieux armées.
Mais si on descend c'est qu'on l'aura mérité.
Au club dans son ensemble de faire en sorte que ça n'arrive pas.
Aujourd'hui, il vaut mieux être dans notre position qu'à une des deux dernières places.
Attendons le coup de rein nécessaire pour s'en sortir.
Votre avis ?
Ovalien Dupré has writtenDeux questions pour vous les amis du forum.
- Nevers risque-t-il de descende à la fin de cette saison ?...
1 pas à exclure .il y a encore de la marge mais il est urgent de ne pas continuer sur la lancée de 2026 . Ça passe par une victoire impérative contre Grenoble , même une victoire ‘’ moche'' sans la manière .
2 la Nationale serait un frein pour l'évolution du club . Il ne faudrait pas s'y attarder. Ce serait aussi dommageable au moment où les projets se concrétisent enfin ( centre de formation , 4 ème tribune) , malheureusement avec au moins 2 ou 3 ans de retard .
Enfin triste pour le sport dans la Nièvre qui est un véritable néant derrière l'USON.
Entre l'ESL , le basket à la Charité, le hand à Nevers , le foot à Cosne , tous en passe de descendre , malgré un niveau bien peu élevé, on n'aimerait pas voir la ''locomotive'' dérailler aussi .
Et ne parlons pas du foot à Nevers qui stagne en ….. régionale 2 !
Ce qu'on aimerait voir et qu'on ne voit pas , c'est le rugby se développer derrière l'USON dans la région. Les infrastructures de l'USON c'est la première jambe , le développement quantitatif de rugby , la seconde . Mettre des poteaux de rugby sur un terrain , ça doit être dans les 4000 € , pas un montant rédhibitoire ( sauf peut-être dans la Nièvre ?
Votre avis ?
Ovalien Dupré has writtenDeux questions pour vous les amis du forum.
- Nevers risque-t-il de descende à la fin de cette saison ?...
1)Je pense que l'on a les moyens de se sauver, il reste 9 journées et nous avons 11 pts d'avance sur le premier relégable soit, 1,22 pts d'avance par match pour l'USON.
2) Sportivement un peu, financièrement se serait énorme, beaucoup d'invests. et moins de rentrée, plus de droit TV, et quasi a coup sur une baisse de recette publique.Et peut être des sub. moins élevées.
3) tu n'en a pas palé, mais je note, il va falloir serrer les fesses et surtout retrouver de l'allant au Pré, les victoires deviennent impératives à la maison et chaque déconvenue devra être couverte par des exploits à l'extérieur.Je pense que l'on va finir comme l'année dernière, juste juste et pourvu que Brive soit déjà qualifié en J 30 ,laisse des joueurs (beaucoup) au repos, et pourvu qu'il manque 1 ou 2 pts a Agen pour le Top 6
- *en gras à la maison en rouge Top6 actuel
Carcassonne a 1 reception de plus et rencontre MdMarsan donc il y en a un qui (sauf nul) ne prendra pas grand chose
| 27/02 | 06/03 | 27/03 | 03/04 | 10/04 | 17/04 | 24/04 | 08/05 | 15/05 | |
| Nevers | Grenoble | Aurillac | Vannes | Béziers | Biarritz | Valence | Dax | Oyonnax | Brive |
| MdMarsan | Biarritz | Béziers | Carcassonne | Aurillac | Provence | Dax | Grenoble | Colomiers | Agen |
| Carcassonne | Aurillac | Agen | MdMarsan | SAXV | Grenoble | Colomiers | Béziers | Brive | Biarritz |
Votre avis ?
Si Brive pouvait faire le boulot ce soir à Grenoble, cela ferait encore un concurrent avec des pts a reprendres sur nous.😜
Sinon pour le
- on doit continuer a y croire et je vais dans se sens, on sera en Pro D2 l'année prochaine
- Presque une catrastrophe, cela engendrerait un vrai chamboulement et un risque énorme dans le temps car pour revenir en Pro D2,se serait très difficile et s'y maintenir après 1 an d'absence ne sera pas un long fleuve tranquille.Quand on voit année après année les recrutements en Pro D2, il faudra s'y filer et envoyer du lourd.Ou alors, on embauche des photographes 😜
Votre avis ?
Grenoble, notre prochain visiteur, s'est extrait du piège Briviste en Isère, 20-18 (2 essais partout). Ce qui donne le classement britannique suivant après la 21e journée :
1. Vannes …………………... +41
2. Provence ………………… +29
3. Colomiers ……………….. +28
4. Valence-Romans ……. +21
5. Oyonnax ……………....... +16
6. Brive …………………….. +6
7. Agen …………………….. +4
8. Aurillac ……………….…. +2
9. Grenoble ………………... +1
10. Angoulême …………….. 0
11. Nevers ……………….... -5
12. Dax ……………..…….... -9
13. Biarritz …………………. -9
14. Béziers …………………. -10
15. Mont-de-Marsan ..…….. -12
16. Carcassonne ………….. -14
Votre avis ?
Ovalien Dupré has writtenGrenoble, notre prochain visiteur, s'est extrait du piège Briviste en Isère, 20-18 (2 essais partout...
Aille ou tant mieux ,pour Grenoble, ils seront peut être moins velléitaires la semaine prochaine.Et Carcassonne reçoit Aurillac .Pour MdMarsan se sera Biarritz .Croisons les doigts pour un zéro au briton pour Nevers.

Votre avis ?
Féminines à X : USON/Cosne 48 - Mâcon 21
Source FFR
Votre avis ?
Je suis inquiet pour le prochain match, et tout commence par le paquet d’avants. C’est là que ça va se jouer vendredi.
Depuis le départ de Mataradze, on sent que le combat est plus compliqué. Dans les rucks, il manque ce gratteur capable de sécuriser nos ballons et de ralentir ceux de l’adversaire. Où est-il aujourd’hui ? Pourquoi ne pas avoir conservé un joueur avec un tel impact dans les zones d’affrontement ? Les avants ont perdu en densité et en efficacité au sol.
En face, Grenoble excelle justement dans ce secteur. Ils tiennent beaucoup le ballon et savent faire mal dans les rucks. Même s’ils manquent parfois de finition, ils récupèrent des munitions précieuses grâce à leur travail de l’ombre. Si on ne répond pas présent devant, ça risque d’être très compliqué…
Votre avis ?
Jmdp58 has writtenJe suis inquiet pour le prochain match, et tout commence par le paquet d’avants. C’est là que ça va ...
Je dirais même plus ………… quand tu reviends a vide de chez le promu , avec tout le respect qui lui est du, que celui çi prend un BO, et bien, on peut être inquiet pour les 9 journées a venir.
Pas contre, si l'on retrouve juste un petit peu de cohésion, de volonté dans la durée et bien, on peut vraiment montrer un autre visage.Pas pour jouer le top6 demain ni l'année prochaine, mais le ventre mou -mou la 9, 10 ème place.Ce qui je pense est notre place encore deux ans minimum si l'on ne peut pas recruter de la puissance ………. et si l'on peut, il faudra bien sur en profiter de cette puissance, enfin si jamais………
En seconde ligne, il faut trouver un Bradshauw pour les prises et un Gabriel pour la puissance.Si demain Kazu est blessé, on diminue encore plus nos chances en touche.
Votre avis ?
Mr Benjamin HERNANDEZ arbitrera USON - Grenoble.
Votre avis ?
il faut maintenant sauver les meubles . ça serait vraiment malvenu de descendre en National au moment précis où les chantiers ( centre de performance , tribune) seront enfin concrétisés ( avec malheureusement 2 ou 3 ans de retard) et au moment où les espoirs n'ont jamais donné autant satisfaction .
Je pense qu'il faudra ensuite qu'on revoit certaines choses au niveau du recrutement et qu'on arrête avec ce nombre trop important de “paris" avec des joueurs laissé sur la touche dans leur ancien club ( certainement pas sans raisons quant à leur niveau de moment) ou des gars qui viennent du 7 sans expérience à XV .
On fait venir comme joker médical de Rixen , un gars qui , me semble-t-il avait déjà mis sa carrière entre parenthèse et se retrouvait dans un club au Etats-Unis où il n'était le plus souvent même pas titulaire ( bilan : pas bon sur son peu de présence sur le terrain ), un autre , certes très bon à 7 qui n'avait plus joué à XV depuis une éternité mais dont on voit toutes les limites à 15 .
Certes , une fois de temps à autre , on tombe sur une bonne pioche , comme Ambadiang , mais globalement , je jeu en vaut-il la chandelle ? .
Pour le départ de Mataradze , qui apportait beaucoup , départ pas compréhensible d'autant qu'il voulait apparemment rester .
Votre avis ?
thierry has writtenMes échos neversois m'ont fait savoir que le président Dumange ne voulait plus entendre parler de recrutement ronflant.il faut maintenant sauver les meubles . ça serait vraiment malvenu de descendre en National au momen...
Votre avis ?
Dans le cadre du projet validé par le président basé sur la formation et post formation je trouve que le club est presque en avance sur ce volet .
Pakhadze , Ungiadze, Zazadze,Kleyhnans Joguet , Ragoevi, c'est formé au club et c'est des JAP ( à des degrés divers suivant les appréciations mais cela tient la route)
Coulibaly, Tarel , Rocher , Mayo, Jaminet , JMJR , c'est de la post formation mais les choix sont bons et avec du potentiel ( pour certains formés ou post formés ils ont le potentiel pour aller plus haut ) le jeune Belaubre en prêt c'est bon aussi … donc sur les jeunes cela travaille bien ( Nevers avait la possibilité de faire GIRAL….si c'est le cas c'est dommage )
Pour les leaders ou joueurs expérimentés c'est plus nuances sur la réussite ( Turner , c'est pas une PV , les ailiers recrutés c'est plus que moyens …. ) et pour les joueurs historiques c'est toujours difficile de faire les bons choix ( prolongations … ou pas ) Là je pense que le compte n'y est pour pas ( KNOX est un bon recrutement) et je pense que c'est pas une question d'argent ( ou pas que ) un exemple
Aurillac recrute Marzocca du SOC ( bon joueur avec de l'expérience) en 15 !
Votre avis ?
Je trouve l’analyse intéressante mais un peu sévère sur certains points.
Sur la formation et la post-formation, on ne peut pas enlever au club que le travail est réel et cohérent. Quand on regarde les jeunes intégrés ces dernières saisons, il y a une vraie ligne directrice et plusieurs profils à potentiel. Tout n’est pas parfait, évidemment, mais sur ce volet-là, il y a une continuité et une logique sportive.
Là où je te rejoins davantage, c’est sur le recrutement des joueurs expérimentés. On a parfois manqué de justesse, notamment sur certains profils censés apporter un vrai leadership immédiat. Ce n’est pas uniquement une question de moyens financiers, c’est surtout une question de choix stratégiques et d’adéquation au projet de jeu. Certains paris n’ont pas été à la hauteur des attentes, même si tout n’est pas à jeter non plus.
Concernant Mataradze, son départ laisse forcément un goût amer. D’après ce qui circule, il aurait appris seulement deux jours avant, par son agent, qu’il n’était pas conservé par le club — sans explication particulière. Si cela est exact, c’est difficilement compréhensible humainement, surtout pour un joueur impliqué qui semblait vouloir rester. Au-delà du sportif, la manière compte aussi dans la gestion d’un groupe.
D’ailleurs, selon des bruits de couloir, Pakhadze aurait déjà signé pour trois saisons dans un club de Top 14 à partir de la saison prochaine. Si cela se confirme, cela serait une perte sportive supplémentaire et poserait forcément la question de notre capacité à conserver certains profils prometteurs
Votre avis ?
Jmdp58 has written
Je trouve l’analyse intéressante mais un peu sévère sur certains points.
Sur la formation et la p...
les supporters de l'UBB parle de Pkhakadze ou Mtchedlidze d'Aurillac pour remplacer Boniface à la pile.
Votre avis ?
C’est dans le midol du jour d’ailleurs.
Votre avis ?
Dans mon post je validais justement le très bon travail sur la formation et post formation et était plus nuancé sur les joueurs expérimentés
Votre avis ?