Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Le retour de la poule aux oeufs d'or

Bernard0 msgpm

Pourquoi? Si pour certains c'est la solution, il leur faut la porter mais au delà de simples idées posées sur un tout petit forum. laugh

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Bernard has written

Pourquoi? Si pour certains c'est la solution, il leur faut la porter mais au delà de simples idées ...

Le rugby est passer pro. Bien ou mal c'est fait et je pense irréversible tant mieux tant pis autre débat. Par contre passer à 2 poules en pro d2 ne ferait que rentre ce chpnat illisible, improgrammable er de fait complètement inintéressant. Après certain vont dire si cela existe au Usa oui mais les USA c'est combien de fois l'hexagone.... 

Je pense qu'il y a vraiment des questions à se poser sur l'existance d'une phase entre amateur et pro. Semi pro.... Ce terme existe donc.... 

Je vois peut être de mon petit vasistas mais les écarts sont énormes entre notre F1 et le monde Pro. Je me demande bien comment certain reste motivé quand du départ tu sais que tu vas jouer la consolante. Et si on désigne un champion, pourquoi faire deux trophées. Il y aurait le champion des gros avec son trophée et le dit champion des autres avec son autre trophée. On a donc bien vu le soucis, on a mis un pansement sur une jambe de bois. 

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Bernard has written

1) Le but d'un championnat n'est pas de préparer au niveau supérieur mais de désigner un champion.

...

Je suis d'accord avec toi avec l'idée que le but d'un Championnat n'est pas de préparer à l'étage supérieur (Force est de constater qu'avec les turn-over opérés dans les effectif -et pas qu'à la lisière F1/Prod2 soit-dit en passant !!!- qui est presque devenu un passage obligé; je ne vois pas en quoi les choses seraient préparatoires ??? Puisque ceux qui se sont coltinés la montée ne sont souvent pas les mms que ceux qui joueront à l'étage supérieur l'année d'après ! C'est d'ailleurs le pblm essentiel du Rugby tel qu'organisé aujourd'hui à mon sens !!!)

Je ne suis par contre pas d'accord ou du moins je trouve très limitant le principe de considérer que le but d'un Championnat est de désigner un Champion. 

Non, le but d'un Championnat est de faire cohabiter de façon harmonieuse tous les participants au dit Championnat. Quand je dis faire cohabiter de façon harmonieuse, ça va  mm bien au-delà du sort des 30 ou 40 mecs qui sont concernés par le devenir du groupe des équipiers premiers. C'est que toutes les composantes du Club y trouvent leur compte et un intérêt.

Est-on bien certain qu'en l'état ce soit le cas ?

Pas si sûr...

Votre avis ?

Darkvador240534 msgpm

MARCFANXV has written

Bernard has written

1) Le but d'un championnat n'est pas de préparer au niveau supérieur mais de dé...

Je suis d'accord avec toi avec l'idée que le but d'un Championnat n'est pas de préparer à l'étage supérieur (Force est de constater qu'avec les turn-over opérés dans les effectif -et pas qu'à la lisière F1/Prod2 soit-dit en passant !!!- qui est presque devenu un passage obligé; je ne vois pas en quoi les choses seraient préparatoires ??? Puisque ceux qui se sont coltinés la montée ne sont souvent pas les mms que ceux qui joueront à l'étage supérieur l'année d'après ! C'est d'ailleurs le pblm essentiel du Rugby tel qu'organisé aujourd'hui à mon sens !!!)

Je ne suis par contre pas d'accord ou du moins je trouve très limitant le principe de considérer que le but d'un Championnat est de désigner un Champion. 

Non, le but d'un Championnat est de faire cohabiter de façon harmonieuse tous les participants au dit Championnat. Quand je dis faire cohabiter de façon harmonieuse, ça va  mm bien au-delà du sort des 30 ou 40 mecs qui sont concernés par le devenir du groupe des équipiers premiers. C'est que toutes les composantes du Club y trouvent leur compte et un intérêt.

Est-on bien certain qu'en l'état ce soit le cas ?

Pas si sûr...

je partage ce qui est dit qu'un championnait sert à avoir un champion en fin de saison et oui, nous à Massy on en sait quelque chose puisque tous les ans ou presque nous perdons la moitié de notre effectif aspiré par la Pro D2 ou Top 14!
Sinon les poules de Fedérale 1 telles qu'elles ont été composées (région) fait que le calibrage dans les poules n'est pas équilibré. Regardez les poules 1,2 ou 3 de la fédérale 1! c'est significatif.
Ai-je la solution? pas sûr mais il faut reconnaitre que les années où il y a eu la poule Elite en fédérale 1 nous avions des matchs bien plus équilibrés!

Votre avis ?

delcaro2673 msgpm

Gadget5863 has written

Bernard has written

Pourquoi? Si pour certains c'est la solution, il leur faut la porter mais au de...

Le rugby est passer pro. Bien ou mal c'est fait et je pense irréversible tant mieux tant pis autre débat. Par contre passer à 2 poules en pro d2 ne ferait que rentre ce chpnat illisible, improgrammable er de fait complètement inintéressant. Après certain vont dire si cela existe au Usa oui mais les USA c'est combien de fois l'hexagone.... 

Je pense qu'il y a vraiment des questions à se poser sur l'existance d'une phase entre amateur et pro. Semi pro.... Ce terme existe donc.... 

Je vois peut être de mon petit vasistas mais les écarts sont énormes entre notre F1 et le monde Pro. Je me demande bien comment certain reste motivé quand du départ tu sais que tu vas jouer la consolante. Et si on désigne un champion, pourquoi faire deux trophées. Il y aurait le champion des gros avec son trophée et le dit champion des autres avec son autre trophée. On a donc bien vu le soucis, on a mis un pansement sur une jambe de bois. 

Voilà comme avant avec la poule accession ou elite, il y a bien 2 championnats dans cette F1. On ne le voit pas en F2 ou F3 ce 2ème trophée.

Par contre je pense que cela laisse du temps au club pour se préparer (exemple de Rennes) pour rentrer dans les clous financièrement sur toutes la logistique d'un club Pro. L'erreur était d'avoir fait qu'une seule poule alors qu'il était possible de réduire la voilure au fur et à mesure.

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

Donc la solution serait de réduire la F1 à 2X12 clubs et de décaler le reste vers le bas, une idée que je respecte mais n'approuve pas. cheeky

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Darkvador2405 has written

je partage ce qui est dit qu'un championnait sert à avoir un champion en fin de saison et oui, nous...

T'es sur ? Parce qu'il y avait quand meme quelques faire-valoirs qui plombaient les stats...

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

delcaro has written

Gadget5863 has written

Bernard has written

Pourquoi? Si pour certains c'est la solution, il leur fa...

Voilà comme avant avec la poule accession ou elite, il y a bien 2 championnats dans cette F1. On ne le voit pas en F2 ou F3 ce 2ème trophée.

Par contre je pense que cela laisse du temps au club pour se préparer (exemple de Rennes) pour rentrer dans les clous financièrement sur toutes la logistique d'un club Pro. L'erreur était d'avoir fait qu'une seule poule alors qu'il était possible de réduire la voilure au fur et à mesure.

Alors il y a 2 phases finales, car pour la montée, il faut que les promus soient connus assez tôt. C'était le problème avant où l'on connaissait les 2 promus en juin là où les clubs de pro D2 avaient déjà recrutés. 

Sinon, tu penses bien qu'on aurait garder une seule phase finale.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

PICARD-GIRARD has written

.....................Championnat fédéral sans  bcp d'intérêt............ceux qui devaient être en t...

Mais c'est un peu le cas dans toutes les divisions, il me semble... Mais bon, quand on veut un championnat à 5 clubs, c'est un peu comme vouloir épouser sa soeur...

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Gadget5863 has written

Quand je regarde les tableaux des classements de chaque poule F1, le sort des promus en pro d2, je ...

Tu pénalises plus de 1200 clubs qui descendent d'un niveau...

Votre avis ?

castagne071628 msgpm

Le VRDR a pulvérisé ses adversaires la saison 2018/2019 en Fed 1. Il accède en PRO D2 et se retrouve à son tour pulvérisé par les clubs qu'il rencontre. Cherchez l'erreur............

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Bernard has written

Donc la solution serait de réduire la F1 à 2X12 clubs et de décaler le reste vers le bas, une idée ...

Entre le trop (2X12 et on dégringole tout avec c'est vrai possible déplacement de pblm à l'étage du dessous) et le pas assez (48 qui n'est ni le sommet d'une pyramide fédérale équilibrée, ni un strapontin solide vers les ors du professionalisme et pire encore un amortisseur pour ceux qui en descendent !), il y a aussi une foultitude d'autres possibilités...

Par exemple créer ce fameux niveau intermédiaire ProAm que j'imagine conjointement géré par FFR et LNR. Une gestion conjointe (mutualiser les savoir-faire c'est la modernité par excellence !), outre que ça rapproche les hommes ( ça peut servir...et ne parle t-on pas en l'espéce de ce qui constitue les promesses électorales des uns et des autres et qui à ce jour tiennent essentiellement du voeu pieu ?), ça permet donc de profiter de l'expérience des uns et des autres mais aussi de la manne financière des uns (ou la capacité à en dégager une ! Cf droits TV...) et de la vision d'ensemble et élargie des autres.

Ce niveau intermédiaire dit F1ProAm (mais à la limite peu importe l'appelation, personne n'est dupe du niveau avéré ou supposé de chacun !) pourrait s'articuler sur un socle de 2 X 14. Ceci signifie point de rupture au niveau de la 7ème place de l'actuelle F1... A bien y regarder le classement de l'actuelle F1, on est bien dans un système ProAm. Premier avantage, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Les choses pourraient ètre organisées géographiquement mais en figeant un principe directeur. Pas au doigt mouillé ! Par exemple en appliquant un strict principe en alternance d'une année sur l'autre basée sur longitude et lattitude. Une année ligne de fracture Nord/Sud (les 14 + au Nord ensemble, les 14 plus au sud ensemble), l'année suivante ligne de fracture Est/Ouest (mm principe). Deuxième avantage, fini les discussions estivales sur l'équité (ou pas. et par extension le jeu pernicieux des suspiscions) c'est la géographie qui commande rien que la géographie....Pour ce qui est du calendrier, toutes les équipes gagnent 2 matchs à domicile par rapport à aujourd'hui. L'argument de date de fin de Championnat par rapport à promus peut se gommer facilement en supprimant Barrages et Matchs en A/R en Phase Finale (ce qui revient à la mm chose qu'aujourd'hui). Les 2 premiers de chaque Poule jouent 1/2 (d'accession donc) en match sec, la Finale idem (Té ! Puisqu'on travaille de concert avec LNR pourquoi ne pas imaginer Finale en ouverture d'une 1/2 Top14 par exemple pour gain de visibilité ?). Bilan : En moyenne TOUTES les équipes jouent plus de matchs, des matchs de meilleur niveau, font plus de recettes, les finalistes sont ceux qui montent (à condition de remplir Cdc sinon pas de montée), pas de passe-droit lié au statut des uns ou des autres, c'est le sportif rien que le sportif qui décide...

Pour ce qui est des 20 impactés (et pas 1200 !) par cette restructuration (en réalité 12 puisqu'il y a bel & bien 2 clubs/poules qui auraient de fait connu la relégation) pourquoi ne pas imaginer la constitution là-aussi de Poules de 13 ou mm 14 sur l'actuelle Fed2 ? (Avec la suppression de Barrages et/ou A/R en phase finale, là-aussi on peut digérer les dates de phase régulière qu'on lisse un peu + au printemps !). Là-auusi en moyenne TOUTES les équipes jouent plus de matchs (pas que les "Phasefinalistes" !) = plus de recettes pour TOUS.  Ou au pire une Poule de 12 supplémentaire  (ce ne srait pas mon 1er choix mais bon) ?

Bref, on absorbe la restructuration sur le niveau immédiat qui suit F1Proam ce qui signifie que ça n'impacte pas toute la chaine (Si on passe à 8X13 en Fed2 seuls 4 Clubs descendent, si on passe à 8X14 il y a mm des promus supplémentaires de Fed3). Et sur le 2 niveaux concernés on joue plus au Rugby qu'aujourd'hui.

Voilà, un exemple d'autre manière de restructurer compétitions Fédérales sans nécessairement faire porter à toute la chaine le resserement du sommet !

Dernière chose, ça c'est ma vision personnelle du truc, la montée de Fed2 à Fed1Proam devrait s'accompagner de conditions sportives qui vont au-delà de la performance d'un groupe Sénior. Par exemple avoir des U16 et U18 (validé sur le terrain, pas qu'une obligation N+1 !) qui pratiquent au niveau National et une EDR labellisée. Ca obligerait les Clubs à tout autant se préoccuper du volet formation que de chercher à téshauriser pour s'offrir qq Fidjien !

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

J'entends bien les propositions mais je réitère, ce n'est pas en discutant dans le microcosme RFien que çà les fera avancer, comme je l'ai dis, les élections approchent, qui parmis vous se sent d'aller en parler aux différentes équipes de candidat et pourquoi pas de les intégégrer pour porter son projet?

C'est bien de pouvoir en débattre ici mais insuffisant si on souhaite changer les choses. wink

Votre avis ?

Gorritxiki316 msgpm
Je ne parlerais pas du top 14 qu'il faudrait modifier selon moi mais pour le 3eme échelon (F1), je suggère 2 poules de 14 et pour la F2 , 8 poules de 14 avec 4 clubs qui montent et qui descendent.

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

Des poules de 14 en F2? 4 dates en plus à trouver, ou alors on supprime les phases finales. wink

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Bernard has written

Des poules de 14 en F2? 4 dates en plus à trouver, ou alors on supprime les phases finales. wink

Non, mais on les joue en matchs secs.

Votre avis ?

Gorritxiki316 msgpm
Exactement. 16eme de finale chez les premiers et seconds puis terrain neutre. Les demis finalistes montent à l'échelon supérieur. Ça fait deux dates à trouver et pour les clubs, 2 réceptions supplémentaires. Du pain béni. 11 matchs, ça n'est pas assez.

Votre avis ?

Bernard0 msgpm

Et donc en ajoutant une division le rugby Fédéral passe de 308 clubs à 180. cheeky

Si on se base sur les trois premiers niveaux F1, F2, F3 comme actuellement on passe de 308 à 84. Jolie coupe................ laugh

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

C'est marrant, car ce sont toujours les supporteurs des clubs du haut de fédérale qui ont ce genre d'idées !

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm

Olivier has written

C'est marrant, car ce sont toujours les supporteurs des clubs du haut de fédérale qui ont ce genre ...

Je croyais que Juju était de Chambéry.

Votre avis ?

Login / Sign up