Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Et voilà !.. On en parlait beaucoup et... c'est fait !

RCT-105651 msgpm
Ah ok... je voit... Localement, c'est quand même quelque chose... ça va... Ça c'est le reproche qu'on peut faire à certains de ces financiers qui débarquent dans notre monde : ils ont l'habitude que ça marche comme ça leur vie. Ça serait plus efficace comme ça ? bah on le fait ! fusion acquisition OPA, moins de personnel... c'est parti... Sauf qu'un club... c'est peut être de plus en plus une entreprise... mais c'est pas que ça...

Votre avis ?

Langue d'oc858 msgpm
Attention.... Pas d'amalgame entre un entrepreneur et un financier svp... Boudjellal, Lorenzetti, Mérin, Rivière, sont avant tout des entrepreneurs qui [b]jouent avec leur argent [/b], évaluent et assument les risques... On peut quelquefois leurs reprocher des excès de personnalité, d'égocentrisme, "d'oublier" de partager certaines décisions (soit disant dans le cas présent). Ils sont responsables en tout point de l'avenir de leurs structures, contrairement au financier qui est payé par l'actionnaire de manière à générer un maximum de dividende............. Ce qui me fait rire (ou pleurer...), c'est la crédulité (et je suis gentil) de ces supporters qui pensent qu'ils ont encore un mot à dire dans l'avenir de leur club... Les clubs sont devenus des entreprises, et ils l'ont accepté...Dans le cas présent, quel entrepreneur serait assez con pour venir investir de l'argent dans une taule ou les abrutis qui viennent au stade te balancent des menaces de mort dés que tu prends une initiative ; et le pompom : pour pas gagner un rond, elle est à qui la taule......... Comme si à ment donné tu vendais une baraque ; et que 6 mois après tu reviennes engueuler le proprio parcequ'il a repeint les volets en jaunes...

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
Ah mais je n'ai pas dit çà.... J'ai juste dit dit qu'il avait un intérêt à être président de l'AB ! Et c'est même pas une critique, je conçois parfaitement le fait. Quand à l'influence des upporters, ce qui s'est passé en Baskie prouve que tu te trompe, je ne sais pas pour combien de temps tu te trompe, mais pour le moment c'est incontestable !

Votre avis ?

RCT-105651 msgpm
Je note ta remarque. je reconnais m'être mal exprimé. entrepreneurs donc. Par contre, je pense que tu as tord quand tu dis qu'un club ça appartient à son résident, actionnaire majoritaire, ou je ne sais quelle autre formule. Et quand tu dis que les spectateurs/supporters n'ont pas leur mot à dire, je pense, deuxième erreur. Un club c'est peut être une entreprise, de plus en plus, mais ce n'est pas "juste" une entreprise. Il représente une ville, une région, une histoire, un territoire... fait partie de l'identité d'une ville, d'un village... ce que vit ce club touche les gens émotionnellement en ce qu'ils ont de plus profond. Le club est aussi le fruit de cette histoire, il vient de larmes, d'os brisés, de joies, de peines... je ne me prononce pas sur la nécessité ou non de se regrouper... mais juste, on ne peut pas arriver, dire "c'est moi le boss parce que je paye, je fais ce que je veux". ça marchera pas... Il va falloir être autrement plus subtil...

Votre avis ?

Langue d'oc858 msgpm
la sup has writtenAh mais je n'ai pas dit çà.... J'ai juste dit dit qu'il avait un intérêt à être président de l'AB ! ...
Naturellement, et j'éspère que vous avez compris (parcequ'à relecture c'était tendancieux je l'avoue...), j'estime que l'abonné depuis 20 ans est propriétaire de quelque chose, attaché à son club et son histoire, sans lui, le club n'est rien où tout du moins pas grand chose... Je reconnais une parfaite maladresse (voir erreur professionnelle en s'étant quelque peu "précipité") de Mérin dans la gestion du dossier fusion (nous saurons probablement un jour pourquoi les choses se sont déroulées de la sorte). Ainsi le mot "abrutis" était orienté sur ces fameux fan-atiques Pour RCT-10 : T'as pas à me convaincre, je suis à 200 % d'accord avec toi... Et j'irai même plus loin dans le raisonnement (c'est d'ailleurs pour ça que je voyais plutôt d'un bon œil cette fusion qui n'était pour moi que la CREATION d'une nouvelle entité régionale) : Un championnat pro province (région économique, géographique, historique... On s'en fout...) Avec un vrai modèle économique réfléchit, et pour le coup une ligue détachée de la fédé, qui lui verse un pourcentage de recette destinée à la FORMATION, mais qui demeure autonome dans la gestion de sa compétition. Pas de montées, pas de descentes. 3 ou 4 fédérales en format championnat des villes : amateur (ou semi pro) géré par une bonne vieille asso, qui prend le temps de former ses gamins pour le sport et la vie.......

Votre avis ?

RCT-105651 msgpm
Je comprend ton modèle. Je ne sais pas si le pays est prêt à ça...

Votre avis ?

Supermerlu4466 msgpm
la sup has writtenSi tu es président de l'AB, tu es un notable et si en plus tu es propriétaire des Forges de l'Adour,...
Mérin n'est pas un Notable. C'est un amoureux et un serviteur de l'AB avant tout. Cela fait près de 30 ans qu'il occupe différent poste au sein de l'AB mais surtout l'AB foot dont il a été le Pdt quand ils sont montés en National + bon parcours en coupe de France. ;)

Votre avis ?

Supermerlu4466 msgpm
RCT-10 has written
Supermerlu has writtenTrès bonne analyse de JP ELissalde dans le Midol de Lundi !!! Il résume ce que...
il dit quoi ?
Il vaudrait mieux que ça se discute au niveau du Pays Basque. Si cette création d'entité devait se faire .... Il aurait été plus politique, stratégique et productif de parler de création d'une entité autour de l'identité Basque. Il faut revoir la copie de A à Z et partir sur une notion, non pas de 2 entités BO et AB mais d'une entité Basque. Dans l'affaire de la "fusion" la communication n'a pas été assez travaillé et pensée. Il y a eu des fuites, des mensonges (qu'il excuse et comprend) et la présentation du projet a été très mal fagoté. Du coup les "sectaires" se sont sentis attaqués frontalement. Un tel projet doit être travaillé à visage découvert. Il faut sortir des messes basses. Si l'AB se maintien Est-ce qu'avec 8 à 10 joueurs du BO il arrêtera de jouer entre la 9ème et 14ème place ???? Il ne le pense pas (moi non plus !!! :D ). Pour lui se serait encore très dure l'an prochain même avec quelques millions de plus (qui serviront entre autre à dédommager les joueurs laissés au bord de la route). Pour lui il n'est pas étonnant que les gens aient rué dans les brancards. On a laissé croire qu'il ne s'agissait que d'un arrangement entre amis ou plutôt ennemis, autour de la seule problématique de l'argent. Le BO et l'AB méritent mieux qu'un arrangement de boutiquier. Ce que je partage à 150 % pour ne pas dire à 300 % !!!! A NOTER pour ceux qui pensent que les Basques sont incapables de s'entendre entre eux, que Baïgorry et Garazi qui étaient également "ennemis" ont fusionné pour donner naissance à Nafarroa avec 5 titres de Champion de France à la clés !!! Comme quoi, les Basques ne sont pas si C*** que certains aiment ici à le faire penser !!! Mais quand c'est réfléchit, travaillé, nécessaire (là au niveau effectif c'était vital) on sait se rassembler pour construire de belles choses !!!!

Votre avis ?

Supermerlu4466 msgpm
Langue d'oc has writtenUn championnat pro province (région économique, géographique, historique... On s'en fout...) Avec un...
Je pense qu'on y viendra un jour. Est-ce qu'on le verra ???? je ne sais pas, mais je pense que c'est la meilleur solution !!! Si le rugby veut survivre à la bulle économique qu'il a créer et qui un jour lui prêtera à la gueule c'est le chemin qu'il devra prendre !!!!

Votre avis ?

Bartassaïre4145 msgpm
Supermerlu has writtenIl vaudrait mieux que ça se discute au niveau du Pays Basque. Si cette création d'entité devait se f...
Je plussoie à ta transcription des idées forces de JPE, & l'Equipe du jour (via un bon papier de[url=http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-pays-basque-est-il-en-fusion/560114] Imanol Corcostegui[/url] ([url=http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2013/10/08/28-ans-dont-cinq-journalisme-sportif-testament-provisoire-246394]très agréable plume au demeurant[/url])) apporte un éclairage allant en ce sens. L'identité basque ne repose pas uniquement sur BO/AB, mais doit embrasser une réalité "provinciale" : de la mer à la terre. Armer une force sans base constituée n'a en ce sens aucune viabilité

Votre avis ?

Langue d'oc858 msgpm
Personne n'a visé les basques, juste les abrutis notoires qui ont proférés des menaces auprès du président et sa famille... Et je te rassure, on a tous les mêmes, si un jour Narbonne et Béziers fusionnait... Mon dieu, j'ose même pas y penser :lol: , le dossier, ils ont intérêt à le bétonner et le présenter 12 ans avant...

Votre avis ?

la sup14481 msgpm
Supermerlu has written
la sup has writtenSi tu es président de l'AB, tu es un notable et si en plus tu es propriétaire des ...
Mérin n'est pas un Notable. C'est un amoureux et un serviteur de l'AB avant tout. Cela fait près de 30 ans qu'il occupe différent poste au sein de l'AB mais surtout l'AB foot dont il a été le Pdt quand ils sont montés en National + bon parcours en coupe de France. ;)
Il n'y a rien de péjoratif de ma part dans le mot "notable"....

Votre avis ?

Supermerlu4466 msgpm
Je voulais juste souligner son attachement à l'AB et son rôle de bénévole au travers de ce club méconnu. Rien de plus. ;)

Votre avis ?

Xicon6419378 msgpm
Supermerlu has written
RCT-10 has written
Supermerlu has writtenTrès bonne analyse de JP ELissalde dans le Midol de Lundi !!...
il dit quoi ?
Il vaudrait mieux que ça se discute au niveau du Pays Basque. Si cette création d'entité devait se faire .... Il aurait été plus politique, stratégique et productif de parler de création d'une entité autour de l'identité Basque. Il faut revoir la copie de A à Z et partir sur une notion, non pas de 2 entités BO et AB mais d'une entité Basque. Dans l'affaire de la "fusion" la communication n'a pas été assez travaillé et pensée. Il y a eu des fuites, des mensonges (qu'il excuse et comprend) et la présentation du projet a été très mal fagoté. Du coup les "sectaires" se sont sentis attaqués frontalement. Un tel projet doit être travaillé à visage découvert. Il faut sortir des messes basses. Si l'AB se maintien Est-ce qu'avec 8 à 10 joueurs du BO il arrêtera de jouer entre la 9ème et 14ème place ???? Il ne le pense pas (moi non plus !!! :D ). Pour lui se serait encore très dure l'an prochain même avec quelques millions de plus (qui serviront entre autre à dédommager les joueurs laissés au bord de la route). Pour lui il n'est pas étonnant que les gens aient rué dans les brancards. On a laissé croire qu'il ne s'agissait que d'un arrangement entre amis ou plutôt ennemis, autour de la seule problématique de l'argent. Le BO et l'AB méritent mieux qu'un arrangement de boutiquier. Ce que je partage à 150 % pour ne pas dire à 300 % !!!! A NOTER pour ceux qui pensent que les Basques sont incapables de s'entendre entre eux, que Baïgorry et Garazi qui étaient également "ennemis" ont fusionné pour donner naissance à Nafarroa avec 5 titres de Champion de France à la clés !!! Comme quoi, les Basques ne sont pas si C*** que certains aiment ici à le faire penser !!! Mais quand c'est réfléchit, travaillé, nécessaire (là au niveau effectif c'était vital) on sait se rassembler pour construire de belles choses !!!!
De suite j'ai parlé,moi,d'entité et d'identité Basque car ici c'est l'évidence meme,parce que du fin fond de Mauléon et aux limites du Béarn ,tous viennent voir le BO ou l'AB quand c'est pas les 2,perso au Hac il y a des supporters qui vont voir les 2 clubs jouer .le probleme majeur et on le voit bien avec les déficits des 2 clubs que c'est plus possible d'avoir 2 clubs basques en top14 meme avec beaucoups de supporters,c'est quand meme les sponsors qui reglent la note et 2 c'est trop,il y a un manque de visibilité évident. Meme avec les 2 clubs en ProD2 ça va coincer pour preuve le BO avec 2 millions de trous,à voir si le BO ne va pas finir en F3 on est plus pres de ça que de la fusion,à l'heure ou j'ecris sans compter que Bayonne doit gagner tout en ayant un oeil sur Brive qui va vendre tres cherement sa peau. Autres rumeurs du matin(surement "bidons") depuis 3 mois il y aurait des discussions entres promoteurs immobiliers concernant le stade Aguiléra hyper bien placé pour des immeubles de tres haut standings donc avec un tres gros cheque à la clé..

Votre avis ?

Supermerlu4466 msgpm
Xicon64 has writtenAutres rumeurs du matin(surement "bidons") depuis 3 mois il y aurait des discussions entres promoteu...
Je serai Biarrots j'aurai la haine si ça se fait. Aguiléra est un haut lieu du Rugby de cette ville et détruite un tel lieu pour de l'argent est une honte... Mais colle bien à l'état d'esprit de cette époque où on ne respecte rien pour peu qu'on puisse gagner quelques billets ....

Votre avis ?

fantasio3988 msgpm
On va pas s ennuyer en pro deux l an prochain

Votre avis ?

Supermerlu4466 msgpm
Xicon64 has writtenDe suite j'ai parlé,moi,d'entité et d'identité Basque car ici c'est l'évidence meme,..
Ca ne sembla pas évident à Messieurs Blanco et Mérin..... Un tel projet doit se faire en accord et discussion avec TOUS les clubs Basques du plus petit (4ème Série) au plus haut (maintenant ProD2) et surtout pas discuter en cachette dans un bureau entre 2 personnes qui ne sont dépositaires de rien ... Après Blanco peut jouer les vierges effarouchées devant les caméras il a (de par son comportement) loupé un virage important pour le rugby du coin. Maintenant si c'est pour faire un club Basque avec que des "estrangers" : perso ça ne m'intéresse pas et je ne sais pas si ça prendra. Mais si c'est pour avoir une ossature du coin encadrée par quelques joueurs de valeurs formés ailleurs mais débouchant sur le moyen ou long terme à avoir une équipe 100% formée au Pays Basque : là je dis Bravo !!!!
Xicon64 has writtenle probleme majeur et on le voit bien avec les déficits des 2 clubs que c'est plus possible d'avoir ...
Faire croire que 2 clubs malades vont donner naissance à un club bien portant est quand même une belle mascarade !!! De plus il ne faut pas croire qu'un sponsor qui donne 1 au Bo et 1 à l'AB aurait donné 2 à un ABBO.... Au mieux 1.5... Au pire 1 !!! Enfin, c e qui a (entre autre) perdu le BO c'est qu'il n'a pas réussi à faire le lien entre une génération qui avait gagné plusieurs titres et une génération prometteuse mais trop jeune (qui 'ailleurs est parti avec la descente (Thomas, Lesgourgues, etc...). Il n'y a pas eu de joueurs intermédiaires pour faire le lien entre les anciens (en fin de route ou qui avaient arrêtés) et les jeunes (encore trop tendre pour le TOP14). Gestion calamiteuse de ce côté là. L'AB paye son inconstance au niveau projet de club au travers d'un nombre incalculable d'entraîneurs utilisés ces 5 dernières saisons.... Et je ne parle pas des Président avec (par exemple) Afflelou qui à fait perdre la tête aux Avironnards avec son argent .... Il est dommage que l'AB descende l'année où on sentait vraiment une volonté de s'appuyer sur son centre de formation (de qualité). La différence entre le BO & l'AB et des clubs comme l'UBB, Oyonnax, Grenoble ou Brive est que ces derniers se sont appuyés sur des projets de jeu et de club clairs et portés par des gens en place depuis plusieurs saisons (Présidents ou entraîneurs). C'est pas les millions qui ont fait la différence.... C'est la constance et la régularité avec des projets à moyens ou longs termes réfléchits et menés à bons ports !!!!

Votre avis ?

Langue d'oc858 msgpm
Pas les millions, pas les millions... Faut pas déconner non plus, Oyonnax à mis un temps conséquent à se professionnaliser dans tous les secteurs et asseoir un modèle intelligent et adapté à sa région (paradoxe avec un Lorenzetti qui balance sans compter mais qui comprend rien au rugby et à son univers, et qui base son recrutement sur les étoiles midol...). Et pour ce qui est de la concertation avec tous les clubs, tu crois que l'asm à demandé à tous les clubs pour accoler Auvergne à son nom, et Brive pour le Limousin ??? Non. Il est évident que le dossier à été (presque) préparé à l'arrache, et que Blanco, sous ses faux airs de chevalier blanc veut nous faire gober que lui a tout fait pour que ca marche, (je me rappelle très bien Salaigoiti parlant de la fusion en ces mots il y a déjà quelques années : Blanco est favorable a une fusion, mais à l'écouter, on jouerait tous les Dimanches à Aguilera en rouge et blanc...) alors qu'il n'avait que pour seule idée de sauver son club de la fédérale.

Votre avis ?

PICARD-GIRARD31916 msgpm
OYO monte en prod2 en juin 2003 et 10 ans plus tard en top 14 ac une prog assez régulière ......10 ans délai raisonnable pr bien construire je pense ! et dont bcp de pdts devraient s'inspirer !

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
L'AB est maintenant au niveau du BO, les négociations peuvent commencer. Il ne peut y avoir négociation qu'entre entités de forces à peu prés égales sinon c'est une absorption pure et simple. Et si le BO descend en F1 Aguilera se videra parce qu'il ne faut pas croire au père Noël, quand le rugby pro est né les Basques ont fait comme tout le monde ils se sont précipités à Aguilera ou Jean Dauger pour voir les stars étrangères en délaissant sans trop d'états d'âme les clubs de fédérale.

Votre avis ?

Login / Sign up