Faut-il rétrograder administrativement ?
Lorsque l'on regarde les réactions à l'annonce de problèmes financiers, les clubs, supporteurs et dirigeants directement concernés brandissent l'argument de tricherie et de championnat faussé.
Or, Les données étant déjà faussées, on en remet une couche avec une rétrogradation administrative qui va venir tromper le championnat de division inférieure.
Là où des clubs essayent de construire, un vilain petit canard débarque avec de l'ambition, des moyens, qui, tels un rouleau compresseur vont écraser les championnats. Les cas les plus fréquents viennent des rétrogradation des clubs pros en fédérale.
Nous avons les exemples flagrants avec Colomiers, Bègles, Grenoble qui n'étaient pas prévus et ont rajouté une difficulté supplémentaire aux projets de certains. Nous avons les mêmes problèmes aujourd'hui avec le monde amateur, et nous pouvons citer Chalon sur Saône, Poitiers, Marseille qui survolent leurs championnats, rendant la compétition insipide.
Sans compter que des clubs ferment boutique et redémarrent sous une autre appellation, ce qui facilite l'écoulement des dettes. En conclusion, ne serait-il pas plus judicieux de mettre les clubs en difficulté financière sous tutelle afin que ceux-ci honorent dans un premier leurs dettes et que les problèmes restent bien au niveau de la division où ils ont été créés, puisque les instances dirigeantes (DNACG, fédération) ont été incapables d'avoirs les outils pour décelés ces problèmes.